Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Actualités

Expo: Les arbres du Marais poitevin

Frênes taillés en têtards, immenses peupliers, aulnes aux racines puissantes, les alignements d'arbres que l'on rencontre au détour de promenades dans le marais forment un paysage rare, exceptionnel, unique en Europe.

À première vue, les arbres constituent, avec les voies d'eau, les éléments d'un décor inspirant les poètes et les peintres, mille et mille fois photographié, objet de l'intérêt touristique et patrimonial du Marais poitevin.

Ce paysage n'a rien pourtant de naturel. En effet, les arbres du marais ne sont pas issus de forêts anciennes. Ils ont été choisis, plantés, entretenus, coupés et renouvelés pour remplir des fonctions précises depuis l'aménagement des marais mouillés, il y a moins de 200 ans.

Bois de chauffage, bois d’oeuvre et osiers, fixation des berges, alimentation du bétail et pieux de construction, les essences sélectionnées ont été exploitées pour des usages bien déterminés, créant des filières économiques et des traditions bien ancrées.

Heureuse conséquence, la diversité des essences et des modes de gestion a permis à de nombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes ou de mammifères de trouver un habitat adapté.

A découvrir à la Maison du Marais poitevin à COULON