Version imprimable

Current Size: 100%

A la découverte de Zoodyssée

Famille Arthur - webmaster Par Arthur - webmaster, le 06 avril 2018

A une vingtaine de minutes de Niort en voiture, niché en pleine nature, au cœur de la forêt domaniale de Chizé, voici Zoodyssée !

Le parc animalier abrite 700 animaux, du loup au lynx, en passant par les bisons et les vautours ; chacun dans de grands espaces proches de leur habitat naturel. De quoi en prendre plein les yeux !

Ici, vous ne verrez pas les grands animaux de la savane, mais plutôt des espèces venant majoritairement de notre continent. On démarrera par l’incontournable mini-ferme pour voir si les poules n’ont pas pondu un œuf ou pour faire une caresse aux chèvres. Puis, après avoir frissonné devant les reptiles, direction les grands espaces ! Daims, cerfs, grues, bouquetins, bisons, lynx…, tous sont au cœur d’une végétation présente et abondante. Une petite pause dans l’espace Biodyssée où, à pas de velours, vous traverserez deux larges volières, puis vous repartirez voir les vautours, tortues cistude, porc-épic, loutres…

Compter de 2h30 à 3h pour visiter le parc. Sur place, une aire de jeux, une aire de pique-nique et un snack sont à votre disposition. Enfin, le parc s’étend sur 30 hectares et peut être un peu long pour les enfants : L’accueil vous proposera des poussettes à la location pour qu’ils continuent à admirer les animaux pousser par papa ou maman.

Les nouveautés 2018 : l’élan, le muntjac et l’hydropote.

Zoodyssée : un zoo engagé

Ce qui distingue le parc animalier, c’est avant tout son engagement pour la préservation et la conservation des espèces d’une part, et son engagement dans une démarche de développement durable d’autre part.
Ainsi, dans son objectif de conservation, trois espèces méconnues sont présentes à Zoodyssée.

L’outarde canepetière
Cet oiseau est un des plus menacés des plaines d’Europe. Depuis 2015, un centre d’élevage abrite 70 individus. Inaccessible au public, vous pouvez tout de même apercevoir le centre lors de votre cheminement dans la zone Biodyssée. Vous verrez également quelques individus dans la grande volière de Biodyssée.

Les tortues cistude d’Europe
Petite tortue d’eau à la carapace foncée, la cistude est un reptile européen que l’on trouvait notamment sur les rives du lac du Bourget en Savoie. Le programme auquel contribue Zoodyssée est donc un programme de réintroduction de l’espèce dans son milieu naturel. Ainsi, le parc animalier a pour objectif de fournir une quarantaine d’individus au Conservation du Patrimoine Naturel de Savoie (CPNS).

Le vison d’Europe
Novateur ! Zoodyssée fut le premier à mettre en place un élevage conservatoire de visons d’Europe en France. Les objectifs sont de mettre en œuvre toutes les actions pour un renforcement de la population de visons et à terme une éventuelle réintroduction.
Tout comme l’outarde canepetière, l’élevage n’est pas accessible au public pour des raisons sanitaires et de confort des animaux. Néanmoins, vous pouvez en voir quelques spécimens au sein du parc.

Cliquez ici pour plus d’infos.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English