Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

A La Foye-Monjault, la Négrette en fête

Curiosité Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 01 octobre 2014

Saviez-vous que notre territoire était une zone viticole réputée ? Que le vin produit était sur la table du roi François Ier ? Difficile à croire aujourd’hui… et pourtant il y avait un vignoble à une quinzaine de kilomètres de Niort.

C’est à La Foye-Monjault, petite commune de 750 habitants située au sud-est de Niort. On a du mal à imaginer en regardant le paysage actuel : des plaines et de bois. Et bien au XIII siècle, il s’agissait d’un  immense vignoble, classé en bois ordinaires de l’AOC Cognac.

La zone était prospère, le vin fameux (Rabelais y fait allusion dans ses Guerres Pichrocolines) et se vendait à bon prix.

C’est d’ailleurs sur le marché de La Foye-Monjault, le grand marché au vin de la région de Saintonge, que l’on fixait le prix du vin et de l’hectare de vigne tous les 25 octobre.

Tout bascula avec la crise du Phylloxera en 1878. 8 ans plus tard, la vigne avait laissé place à l’élevage sur des terres devenues bon marché. Le vin était remplacé par le lait, très présent encore dans notre économie.

Le GAEC des Bois a eu la bonne idée de faire revivre un pan de l’histoire des Fayais en plantant de nouveau en 1999 le cépage noir ‘la Négrette’ sur 33 ares. Depuis 14 ans, organisée par l’association les Fiefs viticoles, une fête des vins et du terroir a lieu en octobre, en souvenir de ce marché d’antan.

Rendez-vous donc ce dimanche 12 octobre dans la salle Monacalis, pour goûter (avec modération !) cette « cuvée des aïeux » aux accents de violettes et de fruits rouges. Venez également applaudir le lauréat du concours de vin local et vous régaler de tous les produits de cette Fête des vins et du terroir.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English