Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

A vélo, c’est tellement plus beau !

Nature Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 03 mai 2016

Quelques belles journées annoncées pour ce pont de l’Ascension, c’est le moment d’enfourcher son vélo ! Suivez- moi ! Départ de la cale du Port à Niort. Si vous lisez bien le panneau Vélo Francette, je vous emmène jusqu’à l’océan. Evidemment, là le découragement peut s’installer pour les novices, comme moi. Pas de panique, le parcours que je vous propose, je l’ai testé, chacun peut donc l’envisager sans courbatures le lendemain.

Longez la Sèvre niortaise, épine dorsale du Marais poitevin à partir du quai Métayer. Première rencontre, une famille de ragondins au grand complet semble nous saluer ! Pas de difficulté majeure, que du plat, le temps donc d’admirer les jolies maisons. Nous voici déjà arrivés face au Parc des expositions, aux Chizelles. Une table pour nous poser quelques instants. Un jet ski venait exceptionnellement troubler la tranquillité des lieux. Admirez le paysage et comparez : d’un côté la plaine de Niort et de l’autre le Marais poitevin. Vous aurez peut- être la chance de voir le survol d’un héron cendré. 40 couples nichent dans le marais de Galucher, tout proche, en face de nous.

Poursuivons notre chemin sur les chemins blancs, en direction de La Roussille. Des frênes-têtards bordent les prairies souvent destinées à l’élevage. Nous arrivons au niveau du bateau à chaîne permettant de rejoindre l’autre berge. Un conseil, empruntez-la si vous êtes avec des enfants. Ils seront ravis de faire une petite pause ! Et revenez du bon côté pour continuer notre balade !

Encore quelques coups de pédales et nous arrivons à La Roussille. Un joyau de verdure s’offre à vous ! Laissez votre vélo quelques instants. Face à vous, un atelier d’artistes, anciennement une chamoiserie, une maison éclusière. Traversez le pont bleu. Pour les plus gourmands, une pause gastronomique s’impose à l’auberge de La Roussille. Plusieurs tables aussi sont à votre disposition pour les pique-niques tirés du sac.

C’est reparti ! Vous ne manquerez pas de voir de nombreux pêcheurs sur ce parcours. Le secteur est réputé pour ses poissons blancs et carnassiers. Des arbres jalonnent tout le parcours, ombre assurée ! Admirez la passerelle de la Giole, restaurée dans le respect des constructions métalliques du XIXème siècle,  que vous traversez et remarquez ces alignements de peupleraies.

Vous apercevrez d’ici peu le pont vert métallique de Magné, la destination de notre balade d’aujourd’hui.  Empruntez-le. Faites une pause pour jeter un oeil sur les expositions de l’Espace Culturel du Four Pontet, situé à quelques mètres du pont et les beaux vitraux de la collégiale Sainte-Catherine.

Ma balade s’achève ici, mais rien ne vous empêche de la poursuivre jusqu’à La Rochelle, par exemple ! Si, c’est possible ! Vous êtes sur le parcours de la Vélo Francette, un itinéraire de 628 km de la Normandie à l’Atlantique. Procurez-vous le guide qui vient juste de sortir. Une mine d’informations au prix de 14.90 € en vente au sein de la boutique de l’Office de Tourisme à Niort, Coulon ou Arçais.

Crédits photos : Philippe WALL CD79 - J. DAMASE Vélo Francette - A. BODET OT NMP

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English