Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Aller au marché, quelle bonne idée !

Expérience Julien - Animateur web Par Julien - Animateur web, le 07 août 2014

Chaque jeudi quand j’arrive au bureau, ça fourmille du côté des Halles de Niort. Et pour cause, c’est jour de grand marché (également le samedi et le dimanche) ! En plus des stands traditionnels situés à l’intérieur des Halles, de nombreux producteurs prennent place sur le parvis extérieur ainsi que sur la coursive. Le mélange des odeurs et des couleurs ne laisse pas indifférent. Les allées sont remplies de niortais, non-niortais, vacanciers… toute la matinée.

Salades, tomates, melons, courgettes, mogettes, fromages de chèvre, pêches, prunes… Voir tous ces étals remplis de bons fruits, de beaux légumes, d’appétissants fromages… ça me fait saliver ! Pas la peine d’aller chercher bien loin pour trouver des bons produits régionaux, et de saison !

D’ailleurs, il n’y a pas qu’à Niort qu’il est possible de faire son marché. Les communes de la Communauté d’Agglomération de Niort et du Marais poitevin ne sont pas en reste pour vous proposer des marchés fermiers, marchés traditionnels, marchés à l’ancienne, marché sur l’eau... Les producteurs se déplacent souvent sur plusieurs marchés. Vous pourrez par exemple retrouver les mogettes de Jean-François Coursaud à Coulon le dimanche, en plus du jeudi, samedi et dimanche à Niort. Il est le seul à cultiver ce haricot blanc, typique du Marais poitevin, sur les bords de Sèvre à Coulon.

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. A vous maintenant de venir flâner entre les stands, respirer les arômes, profiter de la bonne humeur ambiante… Cette ambiance de marché qui n’a rien à voir avec celle des grandes surfaces. On ressent plus de liberté, on discute, on prend le temps, on vit quoi… Finalement, aller au marché ne serait-il pas bon pour la santé ?

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English