Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Arçais, une Petite Cité qui a du Caractère !

Curiosité Mélanie - animatrice des Petites Cités de Caractère de Nouvelle-Aquitaine Par Mélanie - animatrice des Petites Cités de Caractère de Nouvelle-Aquitaine, le 20 janvier 2017

Après avoir regardé l’émission « Cauchemar en cuisine » qui s’est déroulée jeudi dernier au sein d’un restaurant d’Arçais, j’ai envie de vous parler de cette commune deux-sévrienne située au cœur du Marais Poitevin et qui est également une Petite Cité de Caractère®.

Logo des Petites Cités de CaractèreQu’est-ce qu’une Petite Cité de Caractère® ? C’est une marque qui valorise des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, autrefois centres ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage. Les communes détentrices de cette distinction placent donc le patrimoine au cœur de leur développement communal.

Autrement dit, en visitant une Petite Cité de Caractère®, vous aurez la promesse de découvrir une commune riche d’un patrimoine de type urbain, un lieu de vie, de culture, d’histoire mais aussi une cité contemporaine et animée.  

Arçais, qui détient ce fameux sésame depuis 2013, est une cité au rapport privilégié à l’eau : on recense plus de 40 kilomètres de rivières, conches et fossés sur lesquels peuvent circuler les embarcations ! Il ne faut pas manquer son port, reflet d’un passé commercial autrefois très actif. Arçais est aussi une terre d’accueil pour les artisans d’art : graveur sur verre, potier, peintre se feront un plaisir de transmettre leur passion !

Plus d’infos sur www.petitescitesdecaractere.com

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English