Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Avec la Verticale de l’Acclameur, on prend de la hauteur !

Expérience Julien - Animateur web Par Julien - Animateur web, le 30 juin 2015

700 m2 de mur de grimpe, 42 m de long, 16 m de haut, 90 voies en constante évolution… Voilà pour les présentations de La Verticale, le mur d’escalade de l’Acclameur à Niort. La première fois que je suis rentré dans cette salle pour assister à une compétition de vitesse, j’ai été impressionné par ce mur immense. Et je n’avais plus qu’une envie, escalader à mon tour cette Verticale !

Jeudi 11 juin 2015, je suis accueilli par Laurent Revel, responsable de la Verticale et des actions sportives de l’Acclameur. Il a derrière lui 15 années d’expérience de Brevet d’Etat d’escalade, d’entraîneur et de formateur pour la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade. Laurent vient juste de terminer un cours avec une classe de CM1 d’une école niortaise.

Outre les scolaires, la pratique de l’escalade à l’Acclameur est ouverte à tous : clubs d’escalade, individuels, groupes, CE, centres de loisirs, professionnels préparant des compétitions… Du mardi au samedi, vous pouvez donc venir grimper à La Verticale, en moulinette (la corde est déjà passée dans le relais en haut de la voie) ou en tête (la corde est en bas et c’est le grimpeur qui l’emmène en haut de la voie en la passant dans des dégaines au cours de son ascension). Si vous êtes novice, des cours particuliers peuvent vous être donnés afin d’acquérir les techniques d’encordement, d’assurage… afin de grimper en autonomie.

Afin de développer la pratique de l’escalade à La Verticale, des initiations tous publics vont être organisées en juillet ainsi que des modules « découverte » pour la famille. Un stage pour les 10-18 ans est également prévu avec 2 après-midi de grimpe en intérieur et 1 en extérieur sur falaise. L’installation d’un espace bloc (bloc qui permet de grimper sans corde au-dessus d’un tapis) est également en projet.

Et les projets, ce n’est pas ce qui manque ! Après avoir accueilli les championnats de France Séniors Difficultés et Vitesse, le championnat d’escalade universitaire… Laurent souhaite accueillir la Coupe de France, qui regroupe 500 à 700 grimpeurs ! L’organisation d’un Top des p’tits grimpeurs ou bien des 6h de La Verticale est également dans les cartons.

Après avoir bien parlé, il est temps pour moi d’enfiler des chaussons et un baudrier et de me mettre au pied du mur. Le nœud de 8 (qui sert à relier la corde au baudrier et qui est le nœud d’encordement recommandé par la fédération) me revient vite en mémoire. Laurent vérifie mon encordement et je vérifie qu’il est prêt à m’assurer. La vérification du matériel et de l’encordement est très importante !

Magnésie sur les mains, me voilà prêt à « avaler » les 16 m de mur en moulinette. Pour la première montée, j’utilise toutes les prises que je veux, je ne suis pas limité à une voie. Une voie est en effet associée à une couleur de prise (pour les 90 voies du mur, il y a 3 000 à 4 000 prises installées par Laurent et son collègue). Arrivé en haut, je m’assois dans le baudrier, les pieds le long du mur et je me laisse descendre.

Une fois au sol, Laurent me propose de l’assurer, afin de voir s’il peut me faire confiance. La confiance en escalade est primordiale. Confiance en soi, et en l’autre ! Il ne faut pas que le partenaire doute de l’autre une fois lancé sur la voie. Laurent grimpe sur une voie que je ferai ensuite, et qui sera suivie d’une autre. Je le fais redescendre avec précaution. C’est bon, il me fait confiance. La dernière montée se termine avec des courbatures dans les avant-bras et les poignets. Laurent m’avait prévenu : 3 montées, pour une reprise, c’est suffisant ! Mes années d’escalade au collège sont rendues bien loin…

Quoi qu’il en soit, pour pratiquer l’escalade, la Verticale, c’est un régal !

Cliquez ici pour connaître l'actualité de La Verticale en juillet.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English