Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Balade à cheval dans la plaine de Niort

Expérience Julien - Animateur web Par Julien - Animateur web, le 16 janvier 2015

Ce mardi matin du 6 janvier 2014, je me rends à Saint-Rémy, en périphérie de Niort et en lisière du Marais poitevin, suite à une invitation de Laurence Robert, qui tient les rênes du Relais Equestre Equinoxe. Laurence m’a proposé de me faire découvrir les joies de la randonnée à cheval. Génial, je ne suis jamais monté à cheval !

Préparer le cheval

Avant de partir, il faut préparer les chevaux. Une cavalière me montre comment toiletter un cheval. 3 brosses vont être utilisées pour nettoyer la robe et lui donner une belle apparence : une étrille (afin de retirer les poils morts du cheval), une brosse dure (afin de retirer la saleté et les poils que l’étrille a pu déposer) et une brosse douce (afin de retirer la poussière et les poils qui se trouvent en surface). On cure ensuite les sabots avec un cure-pied afin de retirer les cailloux, la poussière ou tout autre corps étranger. On installe ensuite la selle et les brides. Le cheval est prêt !

Laurence me présente alors la jument sur laquelle je vais faire la balade : Réglisse. Réglisse est un « produit local », issue d’un croisement d’une jument mulassière du Poitou et d’un poney New-Fast. Réglisse est une jument de 7 ans qui est née dans la Vienne (élevage d’Arquentan). Ses origines lui confèrent une solide stature, combinée aux caractéristiques plus « sportives » du père. Cette jument d’un tempérament docile est donc très polyvalente.

Monter sur le cheval

Les présentations faites, il est temps pour moi de grimper sur ma monture. Dans le manège, Laurence m’explique la technique. On monte du côté gauche du cheval, pied gauche dans l’étrier, main gauche en bas de la crinière, puis on pousse sur sa jambe droite en pivotant pour la faire passer du côté droit du cheval. J’y parviens du 1er coup, trop facile ! Laurence vérifie ensuite si les étriers sont bien positionnés, m’explique comment tenir les rênes et comment diriger mon cheval. Diriger la rêne de droite vers la droite pour tourner à droite, et diriger la rêne de gauche vers la gauche pour tourner à gauche. OK, ça paraît simple… Je peux maintenant mettre en application ces conseils dans le manège avant le départ de la promenade. Quelques coups de talons sur les côtés de Réglisse doivent la faire avancer. Normalement… Réglisse a l’air de me tester. Elle fait quelques pas puis s’arrête. Elle n’a pas l’air trop décidée. On se rassemble finalement avec les autres cavaliers pour le départ. Nous serons 6 au total à partir en randonnée dans la campagne alentour.

C'est parti pour la balade !

Laurence mène le groupe, au pas. Nous sommes 2 par 2, côte à côte. Je suis à côté d’Axel qui m’indique les postures à tenir sur son cheval. Voyant que ça se passait bien, Laurence me propose d’essayer le trot. Les chevaux prennent alors une allure un peu plus rapide. Ça secoue ! On m’apprend alors à suivre le mouvement du cheval et à faire « debout-assis-debout-assis » en poussant dans les étriers pour décoller de la selle. Tout de suite, ça secoue moins ! Notre balade se poursuit en alternant allure au pas et allure au trot. Nous parcourons les sentiers alentours, croisant quelques promeneurs avec leur chien, longeant les récentes plantations de chênes truffiers ou traversant les bosquets aux essences variées par des jolis chemins creux. Après environ 1h de balade (ça passe vite), nous rentrons au Relais Equestre Equinoxe où nous croisons un groupe de personnes handicapées qui part en attelage avec des poneys.

De retour dans le manège, nous attachons Réglisse afin de lui enlever la selle et de la toiletter de nouveau. Cette fois, je le fais tout seul comme un grand. Je quitte ensuite mes partenaires de sortie, après une dernière tape et quelques caresses sur Réglisse en forme de remerciements.

Le Relais Equestre Equinoxe est ouvert toute l’année. Il est orienté autour de l’apprentissage de l’équitation, à tout âge, pour le loisir ou pour le sport. Relais Equinoxe accueille aussi des publics handicapés, ainsi que divers centres de loisirs. A la faveur des jours fériés ou des vacances, la cavalerie d’Equinoxe prend les chemins buissonniers et part ainsi pour une heure, une journée ou une semaine à la découverte des environnements et des territoires de pleine nature (Marais poitevin, bord de mer…). Laurence et son équipe de jeunes cavaliers sauront vous transmettre leur passion pour ces équidés, tous très attachants. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English