Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Balade automnale : Les sentiers cachés de Sainte-Pezenne

Nature Célia - assistante en communication Par Célia - assistante en communication, le 29 septembre 2017

Le soleil de septembre nous donne toujours des envies de balades champêtres !

Pour l’occasion, et si on vous emmenait découvrir les sentiers de Sainte-Pezenne ? Ses allées ombragées regorgent d’histoire et se prêtent volontiers à des randonnées bucoliques et paisibles entre forêt et bord de Sèvre. Suivez le guide !

Divisé en 3 circuits distincts (« Histoire et Patrimoine », « Quand la nature rejoint la culture » et « Envolée à travers les champs »), c’est au total un parcours de 7 km qui attend les plus aventureux au cœur des chemins boisés de Sainte-Pezenne ! Partons ensemble à la découverte de ses recoins les plus mystérieux qui se cachent au pas de notre porte…

Rendez-vous à l’entrée du circuit où les sentiers en pente douce qui surplombent la Sèvre nous conduisent au lavoir de la Fontaine des Morts, ancien lieu de rencontre où les lavandières battaient le linge jusqu’au milieu du XIXème siècle. En remontant le coteau, une découverte de taille nous attend, tapie dans son cocon de pierre : l’église « Santa Peccina ». Sa légende remonte au VIIIème siècle quand une jeune moniale espagnole vint y mourir en martyr, donnant son nom à l’église.

Sur le chemin de Surimeau, empruntons à présent la passerelle menant au Moulin d’Âne qui, avant la 1ère Guerre Mondiale, transformait le blé en farine pour l’exporter jusqu’aux Antilles. Suivons enfin le cours de la Sèvre Niortaise pour découvrir le Bois des Touches où, entre les noisetiers et les frênes, les senteurs des jacinthes et du chèvrefeuille nous enivrent.

On ne vous en dit pas plus sur les autres surprises que cachent ces sentiers. Et oui, il est déjà temps de quitter les doux chemins fleuris pour retrouver l’animation tonitruante de la ville ! Mais, pas de panique, de nombreux autres itinéraires de randonnées sont disponibles en cliquant ici afin de satisfaire les envies d’escapades des plus curieux !

Bonne balade !

 

 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English