Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Balade à la découverte des plantes sauvages du Marais poitevin

Nature Amandine - Etudiante en Communication Par Amandine - Etudiante en Communication, le 24 juin 2015

Rencontre avec Christelle Bourneau, animatrice du patrimoine, qui organise depuis un an maintenant des balades maraîchines autour des plantes sauvages du Marais poitevin. La prochaine balade maraîchine se déroule le 28 juin à Arçais à 13h45 puis tout l'été (les dimanches et mercredis). Le départ se fait du parking du camping (tarif : 5€ pour les adultes, gratuit pour les enfants).

A la découverte des plantes sauvages du Marais poitevin

Les plantes sont pour Christelle une passion. Elle les utilise pour sa consommation personnelle « en complément des légumes du jardin » : crues en salades, cuites en soupes, séchées en infusions… « Elles ont leur place dans notre cuisine ». L'idée de cette balade n'est pas de connaître toutes les plantes mais seulement celles utiles à notre quotidien et que l'on considère parfois comme des « mauvaises herbes ».

Au cours de cette balade de cinq kilomètres, vous pourrez découvrir les propriétés bénéfiques des feuilles de Frênes qui diminuent les douleurs liées aux articulations, de l'ortie qui purifie le corps et est considérée comme la plante la plus riche du règne végétal. Les plantes que vous allez découvrir sont à portée de mains, gratuites et peuvent à la fois vous soigner et vous nourrir ! Cette balade vous donnera peut-être envie de creuser le sujet alors je vous conseille un peu de lecture…

Un peu de lecture pour cuisiner les plantes sauvages

Tout d’abord, vous pouvez opter pour le livre "Recettes de cueillettes" aux "éditions du curieux" (offert pour l’achat de 2 livres "Recettes paysannes" dans la boutique de l’Office de tourisme). Ce livre vous apprendra à "cuisiner au bord des chemins", ou l’art de renouer avec la nature.

Ensuite, le livre "Je cuisine les plantes sauvages" des niortais Amandine Geers et Olivier Degorce, paru aux éditions "Terre Vivante", collection Facile et Bio (en vente à la librairie des halles à Niort). Vous apprendrez à cuisiner 24 plantes sauvages différentes. Et rien que l'intitulé des plats nous met l'eau à la bouche : omelette à la violette, pâté d'orties au sarrasin, gaspacho de concombre au lierre terrestre... Allez, on essaie une recette !

Recette à base d’ortie

Je vous propose une petite recette simple et de saison à base d'ortie : la tartinade d'ortie. (source : www.lavisdesplantes.fr).

Vous avez besoin de :

  • 100 gr d'orties,
  • 30 gr de moutarde,
  • 20 cl de crème de soja,
  • 50 gr de gruyère rappé,
  • du sel,
  • de belles tranches de pain.

Étapes pour la réalisation de la recette :

  1. Faites blanchir les orties émincées dans un peu d'huile d'olive.
  2. Ajoutez sel, moutarde, crème et gruyère.
  3. Étalez les tranches de pain et enfournez pour les griller.

Il ne vous reste plus qu'à déguster entre amis !

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English