Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

"Bêtises et Calissons" : les "bons becs" d’Eloïse !

Curiosité Amandine - Etudiante en Communication Par Amandine - Etudiante en Communication, le 27 octobre 2015

Si vous êtes gourmand comme moi, le magasin « Bêtises et Calissons », installé dans le centre-ville de Niort, va devenir votre nouveau repère ! Vous y trouverez plus de 100 références : caramel au beurre salée, guimauve, berlingots... pour n'en citer que quelques-uns !

En entrant dans la boutique, on s'y sent tout de suite bien, on a l'impression de faire un voyage dans le temps et de retomber en enfance, dans le magasin de l'épicier du village. Pour Éloïse, la propriétaire, cette boutique est un rêve. En tant que gourmande, elle allie à la fois plaisir et travail ! Elle choisit consciencieusement les spécialités provenant de toute la France. Cette idée est résumée dans le nom de la boutique « Bêtises et Calissons ». Les Bêtises faisant référence aux Bêtises de Cambrai venant du Nord de la France et les Calissons du sud.

Et comme chacun d'entre nous, Éloïse a son ou plutôt ses bonbons préférés. Le premier est le caramel au beurre salé. D'origine bretonne, ce bonbon a bercé son enfance. Le second, la guimauve à la gomme arabique : « j'ai découvert ce bonbon il y a peu de temps, mais j'évite d'ouvrir le bocal qui est placé à mes côtés, sinon j'en mangerais tout le temps ! » nous a t-elle confié lorsque l'on a été lui rendre visite.

Envie d'un petit moment de détente ? Éloïse vous concocte des boissons chaudes (chocolat chaud au calisson, thé...) ou froides (smoothies, milk-shake…). Vous pourrez les déguster accompagnées de pâtisseries (macarons, cookies, financiers...) au premier étage du magasin ou en terrasse. Les smoothies sont réalisés à partir de fruits frais provenant des halles de Niort. Vous pouvez réaliser votre propre mélange au gré de vos envies, un, deux, trois fruits, c'est à vous de choisir !

Vous pourrez les déguster accompagnées de pâtisseries (macarons, cookies, financiers...) au premier étage du magasin ou en terrasse. Les smoothies sont préparés à partir de fruits frais provenant des Halles de Niort. Vous pouvez réaliser votre propre mélange au gré de vos envies, un, deux, trois fruits, c'est à vous de choisir !

Envie d'une recette originale faite à partir de bonbons ? Éloïse en délivre sur son site internet. En attendant de les découvrir, elle nous prépare un chocolat chaud à la Bêtise de Cambrai ! Voici sa recette…

Ingrédients :

  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 5 cl de sirop de Bêtises de Cambrai Despinoy
  • 100 gr de chocolat noir 66 % de cacao
  • ½ l de lait

Préparation de la Chantilly :

  • Versez la crème fraîche et le sirop dans un bol et mélangez à l'aide d'une cuillère.
  • Versez la préparation dans la cuve du siphon et fermez le tout.
  • Encapsulez la cartouche de gaz et secouez.
  • Avant de servir, mettez au réfrigérateur pendant deux heures minimum pour que la préparation et le siphon soient à la même température.

Préparation du chocolat chaud :

  • Faites fondre le chocolat au bain marie. Il est important de choisir un bon chocolat avec une teneur en cacao minimum de 66 %.
  • Mettez le lait dans une casserole à feu doux et attendez que le lait soit tiède.
  • Mélangez le chocolat fondu avec le lait chaud. Pour une recette plus onctueuse, y ajoutez la crème fraîche et remuez.

Un délice... et me voilà partie pour un voyage de saveurs aux quatre coins de l'Hexagone... grâce à Bêtises et Calissons ! Ouvert le lundi, de 14h à 19h et du mardi au samedi, de 10h à 19h. Fermé le dimanche.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English