Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le 100ème anniversaire de la guerre de 14

Famille Julien - Animateur web Par Julien - Animateur web, le 06 novembre 2014

1914. La Première Guerre mondiale éclate en Europe et plus particulièrement en France et en Allemagne. Pendant cette guerre, environ 9 millions de personnes sont mortes et environ 20 millions ont été blessées. A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre et des commémorations du 11 novembre (date de la fin de la guerre en 1918), de nombreuses actions sont organisées pour ne pas oublier tous ces hommes et femmes qui se sont battus pour notre pays.

Afin de ne pas passer à côté de cet évènement, le gouvernement a créé en 2012 la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, dans la perspective de préparer et mettre en œuvre le programme de commémoration du 100ème anniversaire de la Grande Guerre. Afin d’accompagner l’ensemble des projets développés dans le cadre du centenaire de la guerre de 14, la Mission du Centenaire a créé le label « Centenaire ». Il permet de distinguer les projets les plus innovants et structurants pour les territoires.
Le département des Deux-Sèvres, lieu d’accueil des réfugiés ardennais et des soldats blessés lors de ce premier conflit mondial, s’inscrit naturellement et historiquement dans ce travail de mémoire collective en proposant un florilège de manifestations commémoratives.

Evidemment, cette guerre nous parle. Plus ou moins selon notre âge. Nous avons donc réalisé pour vous une sélection d’expositions, accessibles à tous publics, avec objets de l’époque, film, reconstitution de tranchée, taxi de la Marne…

Des expositions pour se souvenir

« Loin du front... un front intérieur. Les Deux-Sévriens dans la Grande Guerre »
Une nouvelle exposition est présentée jusqu'au 28 novembre aux Archives Départementales des Deux-Sèvres, à Niort, au 26 rue de la Blauderie. L’entrée est libre du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.
Sa présentation comprend quinze panneaux avec textes explicatifs et reproductions de documents, ainsi qu'une dizaine de vitrines contenant une centaine de documents originaux (photos, cartes postales et lettres) et des objets qui ont été prêtés pour l'occasion et montrant comment les habitants des Deux-Sèvres ont vécu les quatre années de guerre, même s’ils se trouvaient loin des zones de combat.
Tous les thèmes relatifs à la vie quotidienne des Deux-Sévriens sont donc abordés : le départ des hommes pour une guerre que l’on croyait courte au beau milieu de l’été alors que les moissons n’étaient pas achevées, l’organisation matérielle et humaine qui s’est mise en place, la solidarité, le relais pris par les femmes dans des métiers qui n’étaient pas forcément les leurs avant, le retour des blessés, la censure instaurée pour « préserver » le moral de la population de l’arrière...
Cette exposition a reçu le label de la Mission du Centenaire.

Des visites guidées gratuites sur réservation sont proposées au grand public au 05.49.08.94.90.

« La der des ders »
La Fédération André-Maginot des Deux-Sèvres propose une exposition à l’Hôtel de Ville de Niort, du 17 au 30 novembre. L’entrée est libre et gratuite du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h45 à 18h et le samedi 29 et dimanche 30, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
22 panneaux décriront les quatre années du conflit mondial, ses causes, les faits de guerre, le bilan et ses conséquences sur l’Europe et le monde. Dans des vitrines, des armes, des objets du quotidien, une collection d’artisanat de tranchée, des courriers, des témoignages de poilus, des avis de décès : le tout récolté auprès de collectionneurs privés. Un film, dans lequel le témoignage du dernier poilu, Lazare Ponticelli, mort en 2008, sera projeté. Pour faire le lien entre les deux salles d’exposition, le public empruntera une tranchée reconstituée.
Le week-end des 29 et 30 novembre, un fiacre Landaulet type AG1 de 1909 stationnera devant la mairie. Il est l’un des 600 taxis parisiens réquisitionnés pour transporter la troupe sur le front de la Marne, début septembre 1914, et baptisés « taxis de la Marne ».

« Coulon. Il y a 100 ans débutait la Première Guerre mondiale »
La commune de Coulon présente une exposition dans sa salle des fêtes, du 09 au 11 novembre. L’entrée est libre et gratuite de 9h à 18h, sauf le 10, de 12h à 18h.
Regard sur des Coulonnais, acteurs de la guerre ; objets et équipements d’époque issus de collections privées.
Sélection d’ouvrages à découvrir à la médiathèque du 8 au 15 novembre.

« 1914-1918. Il y a 100 ans. Le Bourdet se souvient »
Le village du Bourdet présente une exposition dans sa salle des fêtes, le mardi 11 novembre. L’entrée est libre et gratuite de 12h à 18h.
Documents d'époque, correspondances de soldats, journaux, divers objets prêtés pour cette occasion par leurs descendants ainsi que des uniformes de poilus.

« Gaston Chérau, indocile témoin de guerre ? »
La médiathèque Pierre-Moinot de Niort propose une exposition du 04 au 29 novembre sur l’écrivain niortais, Gaston Chérau (1872-1937), chroniqueur sur plusieurs fronts pendant la Première Guerre mondiale. L’entrée est libre et gratuite.
Cette exposition consacrée au romancier, journaliste, photographe et illustrateur sera installée dans la nouvelle salle dédiée aux collections patrimoniales.

Alors pour ne pas oublier ceux qui sont morts pour la France, pourquoi ne pas profiter de ce week-end prolongé du 11 novembre pour aller voir ces expositions ?

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English