Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

A Pâques, les œufs en chocolat débarquent

Famille Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 02 avril 2015

Pâques arrive ! Et bien évidemment on pense tous aux douceurs chocolatées que nous allons déguster au cours du week-end et les jours suivants. Si les « cloches » ont été généreuses...

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir d’où venait la coutume d’offrir du chocolat et plus particulièrement des œufs ?

Evidemment, on pense aux traditions religieuses, au symbole même de l’œuf comme emblème de la fécondité, de la vie, de la renaissance… Au XIIIè siècle, les premiers œufs peints apparaissent. Et au fil des siècles, ils s’enrichissent de pierres précieuses et autres ornements, comme les œufs de Fabergé par exemple. C’est aussi un aliment qu’il était interdit de manger pendant le Carême. Voilà pourquoi, le dimanche de Pâques, on rassemblait tous les œufs pondus pour les distribuer aux enfants, qui les décoraient.

C’est seulement au XIXè siècle que les premiers œufs en chocolat feront leur apparition, grâce au développement de techniques de travail de la pâte de cacao mais aussi aux moules de cuivre ou de fer étamé qui se diversifieront de plus en plus.

Voyons de plus près ces petits moules qui nous font saliver d’envie et poussons la porte du chocolatier Laurent Cathala. Il nous accueille dans sa nouvelle boutique joliment décorée de ses nouvelles créations. Regardez Lily et Jim, ces deux adorables abeilles, ou bien son autre création, sans nom pour l’instant, tombée d’une autre planète !

Tout en veillant sur sa préparation dans son laboratoire, il nous parle avec passion de son métier, du réel plaisir qu’il prend à imaginer de nouveaux sujets, desserts, macarons… (son site web est cathala-patissier-creatif.com). Tout est dit ou presque car il est aussi intarissable sur la provenance de ses produits.

Un rendez-vous passionnant et gourmand, que je souhaitais vous faire partager !

Et pour finir, Pâques ne serait pas Pâques sans une petite chasse aux œufs ! Alors voici pour vous mes bons plans :

Hé bien courrez maintenant !

Sources : Wikipédia, linternaute, www.vive-paques.com.

Crédits photos : Pixabay, Office de tourisme.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English