Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Coulon, une visite incontournable pour vos yeux !

Curiosité Eva - Etudiante en e-tourisme Par Eva - Etudiante en e-tourisme, le 05 mai 2017

J’ai testé pour vous la visite guidée de Coulon proposée en vente à l’Office du Tourisme auprès de nos trois bureaux d’accueil situés à Niort, Arçais et Coulon. J’en profite également pour vous indiquer que Coulon,  labellisé Petite Cité de Caractère®, se situe dans la partie dite du marais mouillé.

Nous nous sommes donc tous retrouvés au point de rendez-vous fixé par l’Office du Tourisme. C’est Agnès Dupont Brillatz, guide-conférencier, qui nous a guidé tout le long de cette visite à travers ce village emblématique du Marais poitevin.  

Nous avons commencé notre visite par la place de l’église autrement dit le bourg de Coulon et plus particulièrement par l’église de la Sainte-Trinité. Reconstruite au XIème siècle et de style roman, nous l’avons visité à l’extérieur ou nous avons pu admirer le clocher et son escalier, puis nous nous sommes rendus à l’intérieur. Agnès Brillatz nous a aussi montré quelques photos prises dans les années 1900 afin de nous permettre d’imaginer à quoi ressemblait Coulon dans le passé.

Direction maintenant la place de la Coutume située au bord de la Sèvre. C’est ici que les marchandises étaient déchargées et que l’on aperçoit la Maison du Marais poitevin. Autrefois, elle était la demeure du percepteur seigneurial qui présente encore des sculptures du XVIème siècle. L'immeuble à sa perpendiculaire, le Centre Social et Culturel, était le lieu où le seigneur percevait le droit de coutume, une taxe qui permettant d'entretenir le port. On appelait cet immeuble la Maison de la Coutume.

Evidemment, la libellule géante faîte de papier et de résine ne passe pas inaperçue sur la place et éveille notre curiosité. Pourquoi est-t-elle là ? C’est Brigitte Belaud, plasticienne, qui a réalisé cet insecte de plus de deux mètres d’envergure. Il y a quelques années, on pouvait encore les apercevoir effleurant l’eau, aujourd’hui menacées, c’est l’insecte emblématique du Marais poitevin !

N’hésitez surtout pas à poser les questions qui vous titillent, bien au contraire, Agnès est là pour répondre à vos interrogations.

C’est en longeant le quai Louis Tardy qu’un petit arrêt s’impose devant la mairie. Cet immeuble de caractère a eu plusieurs fonctions au fil des siècles. En effet, celle-ci était auparavant la maison d’un notaire, puis un hôtel café pour enfin devenir la mairie de Coulon.

Grâce à Agnès, nous avons pu approfondir nos connaissances sur la flore du Marais poitevin. Les iris sauvages et l’angélique apportent une touche colorée au bourg de Coulon. C’est l’heure de la petite interrogation sur les délicieuses spécialités culinaire poitevines ? Réponse : Le célèbre tourteau fromager à base de fromage de chèvre, l’angélique bien sûr, le farci maraîchin (un mélange de chou, de légumes verts et de lard), les fameuses mogettes du Poitou, les anguilles du marais et bien d’autres encore, de quoi nous donner l’eau à la bouche !

C’était une visite très dynamique. Agnès Brillatz aime transmettre ses connaissances et son savoir. On y apprend de petites anecdotes. Cela permet de voir la richesse du patrimoine bâti et culturel de Coulon.

Une visite vivante et riche en histoire qui vaut la peine d’être suivie ! Tous les vendredis, à 18h. 6 € par personne et gratuit pour les moins de 12 ans. La prochaine a lieu le 5 mai. Cliquez ici pour toute information et réservation.



Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English