Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

DD l’Ane du Poitou

Famille Jennifer - conseillère en séjours Par Jennifer - conseillère en séjours, le 06 octobre 2017

Depuis que j’arpente les chemins de traverse et les bords de Sèvre, on me parle de Dédé l’Ane du Poitou. Alors, je le cherche partout… Dédé !

Il parait que c’est un âne très facilement reconnaissable à son pelage caractéristique d’une longueur peu commune et ses poils s’emmêlant forment de grandes guenilles. Ne vous y trompez pas, celui-ci ne sera pas culotté d’un pantalon comme sur l’île de Ré. Car là-bas, il y a insectes et herbes coupantes dans les marais salants. « Pas ici ! », me dise les anciens.

Alors, moi, entre guenilles et âne culotté, je n’y comprends plus rien à Dédé. C’est qui Dédé ?

Je décide de m’arrêter à l’asinerie « Du Coq à l’Ane » à Saint-Georges-de-Rex où l’on m’accueille gentiment, on me parle de l’origine du baudet du Poitou, de sa race, de sa morphologie, de son utilisation au cours des siècles dans la campagne rurale. On me montre même les procédés de fabrication du savon au lait d’ânesse. Je fais donc une visite super enrichissante, mais je n’y croise toujours pas Dédé, mais je rencontre Nénette l’ânesse, puis Reine et même Rillette qui n’a rien d’un mulet puisque c’est un cochon vous l’aurez deviné.

Je reprends ma route en direction de Coulon et je m’arrête à la brasserie du Marais poitevin. Pensant y trouver Dédé… Je me rends compte que les gens ici rigolent bien fort et me proposent une petite bière artisanale bien goûtue appelée « Tête de Mule ». Ha ces maraichins, ils ont l’air de bien rire dans leur marais et leur bonne humeur m’incite à continuer mon petit périple.

Je continue mon chemin et je trouve un pèlerin avec qui je discute un bon moment et nous remontons la Sèvre ensemble jusqu’à Niort et je lui parle de Dédé. Il me regarde d’un air amusé et m’explique enfin que ce Dédé, cet âne que je cherche partout, est en fait l’emblème du Pwatoo Land ! C’est une marque créée par Frédéric Trouvat, fondateur et à l’initiative du projet.

Mais, pourquoi a-t-on inventé une marque qui porterait comme emblème un âne ? A cette question, Frédéric Trouvat nous répond que nous sommes tous originaires du Poitou. Moi-même je le suis et j’ai quitté mon Poitou natal pour vivre dans d’autres régions à la forte identité. C’est vrai que les Basques, les Bretons, les Corses…, ils ont tous un fort sentiment d’appartenance à leur région. Alors, pourquoi pas nous ! Convaincu du potentiel du Poitou, de sa richesse et diversité, ils ont eu l’audace de créer cette petite étincelle pour allumer la flamme d’une vraie fierté poitevine.

C’est ainsi que fût créée la première marque identitaire poitevine ; une marque un peu fun et surtout séduisante, décalée, mais soignée, capable de susciter la sympathie et de donner l’envie à chacun d’afficher avec fierté ses affinités poitevines. Le « Pwatevin », le vrai qui sera le plus représentatif sera le baudet du Poitou. Et cet âne, ce n’est pas n’importe lequel. Il est prudent, réfléchi, un peu comme Moustique l’âne qui accompagnait ce pèlerin que j’ai rencontré. Il est aussi très courageux. Ah ça, il est têtu, il sait ce qu’il veut, ce qui ne l’empêche pas d’être sociable, loyal et droit. Alors, comme dirait Monsieur Trouvat : « Alors, pwatevins, de souche ou d’adoption, résidents ou en exil, puisque nous sommes tous des ânes, DD du Pwatoo sera notre étendard ! ».   

Après avoir fait tamponné son crédential à l’Office de Tourisme de Niort-Marais Poitevin et garé son âne à côté des halles, le jacquet a enfin trouvé le graal : une  gamme d’articles adorables avec des tabliers DD du Pwatoo, des torchons de cuisine, des blocs-notes, des autocollants… Amusé de m’avoir rencontré, mon pèlerin continua son chemin avec un autocollant DD du Pwatoo collé au dos de son crédential et je m’en retournai à mes occupations… la tête chargée de souvenirs.

Et, si on vous demande un jour pourquoi DD à la langue verte, répondez juste simplement qu’il a mangé trop d’herbe…

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English