Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

De Coulon à La Garette, un sentier de découverte à pied

Nature Romain - Blogueur maraîchin Par Romain - Blogueur maraîchin, le 04 septembre 2015

La rentrée est faite. Les bonnes résolutions …mais aussi l’envie de prolonger encore un peu les vacances en profitant de ces belles journées du mois de septembre.

Alors, une balade à pied, ça vous dit ?

Je vous emmène aujourd’hui découvrir deux des villages les plus connus du Marais poitevin : Coulon et La Garette (d’autres balades sont à découvrir sur http://www.blog-marais-poitevin.fr/). C’est une promenade facile d’accès, d’environ 3 kilomètres qui vous fera également traverser une partie de la Venise Verte. Histoire et nature seront donc au rendez-vous !

Coulon, capitale de la barque

« Coulon, capitale de la Venise Verte » !! C’est le surnom que beaucoup de guides touristiques donnent généralement à Coulon. Mais, n’allez surtout pas dire ça aux autres villages du marais qui se battent eux aussi pour obtenir cette appellation… Cependant, il y a bien une caractéristique qu’on ne peut retirer au village de Coulon : c’est ici qu’on trouve le plus de « plates » (barques traditionnelles du Marais poitevin) au kilomètre carré. A Coulon, de nombreux embarcadères jalonnent les bords de la Sèvre niortaise et des centaines de barques attendent patiemment à quai les prochains visiteurs du marais. De quoi donner un surnom incontestable au village : « Coulon, capitale de la barque »…

La randonnée débute sur le parking touristique de Coulon au niveau de l’aire de camping-cars. Depuis ce point, vous marcherez en direction de La Garette en suivant les indications du panneau vert représentant un vélo ainsi que la direction à suivre.

Le parcours longe les quais de Coulon à l’activité débordante en période estivale. Restaurants, embarcadères, musée et boutiques de produits régionaux se côtoient sur ce lieu pour offrir de nombreuses activités et loisirs aux touristes. Empruntez le pont pour piéton qui enjambe la Sèvre niortaise afin de continuer votre marche sur le circuit balisé.

Des chemins blancs dans un tunnel de verdure

Un peu plus loin commence un chemin blanc. Vous ne pouvez plus vous perdre ! Il vous conduira directement jusqu’à La Garette. En quittant le village de Coulon, le paysage s’ouvre et laisse place à des pâturages où vous aurez le loisir d’observer vaches et chevaux. Le sentier est ombragé et accompagné par moments de quelques conches (petits canaux du marais), repères privilégiés pour la faune locale, hérons cendrés, ragondins et grenouilles.

Le platelage de la Garette

Nous voici arrivés sur la partie la plus agréable de la balade. Un platelage en bois disposé à travers le marais, nous fait découvrir le paysage typique de la Venise Verte. Frênes-têtards, peupliers, mares et champs s’offrent à notre vue tout en gardant les pieds bien au sec sur le ponton. Quelques minutes plus tard, le chemin passe à travers la cabane d’une ancienne scierie et arrive au niveau du pont de la rivière « Bras de Sevreau », porte d’entrée du village de La Garette.

La Garette, village-rue maraichin

La Garette est un village typique de la Venise Verte. Sa rue principale entièrement pavée, la rue des Gravées, est interdite à la circulation automobile (excepté pour les riverains) ce qui contribue fortement à la tranquillité du village. Les maisons construites en pierre calcaire de part et d’autre de la rue donnent un charme fou au village. En contrebas, une conche longe tout le village de La Garette et offre un accès direct à l’eau pour toutes les maisons situées à droite de la rue principale. A La Garette, vous trouverez également deux embarcadères pour découvrir en barque les canaux de la Venise verte.

Au bout de la rue des Gravées, vous arrivez au camping l’Îlot du Chail. En poussant un peu plus loin la balade, vous pouvez également profiter de la Maison du Cheval, centre équestre réputé dans le Marais poitevin.

Bonne balade !!

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español