Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Découverte de la Plaine de Courance

Curiosité Par , le 22 janvier 2015

Après la Vallée de la sèvre niortaise, nous partons pour notre 2ème étape à la découverte de la Plaine de Courance. Notre équipe de conseillers en séjour est au complet, toujours accompagnée de Frédéric, notre guide de territoire.

Le rendez-vous est fixé à 9h30, à Beauvoir-sur-Niort. Magalie nous accueille pour un petit-déjeuner afin de bien commencer cette belle journée ensoleillée.

Le départ est donné. Nous voilà sur la commune de la Foye-Monjault, au sud-est de Niort. Nous nous regroupons devant la Salle Monacalis (salle des fêtes, conférences, séminaires…).  Là, Frédéric nous transporte au XIIIème siècle, lorsque ces plaines laissaient place à d’immenses vignobles. Malheureusement, tout bascula avec la crise du phylloxera en 1878. Afin de remémorer ce passé viticole, on replanta en 1999 le cépage « la négrette » que nous n’avons pas eu la chance de goûter… Cependant, vous pouvez venir la déguster lors du « Rendez-vous des vins et du terroir » organisé tous les ans, le 2ème dimanche d’octobre.

Puis, Frédéric nous invite à découvrir les cabanes de vignes appelées « cantines », à l’aide d’une fiche de randonnée intitulée « La  ronde des cantines ». Vous pouvez vous la procurer à l’accueil de l’Office de Tourisme.

Après cette agréable promenade, nous poursuivons notre périple en direction de Thorigny-sur-le-Mignon, la plus petite commune de la Communauté d’Agglomération du Niortais.
On y trouve la Ferme Giraud, gîte communal et ancienne ferme aménagée en bordure de rivière. Ce gîte se compose de 4 dortoirs pouvant accueillir 30 personnes et d’une salle de banquet de 80 personnes.
Les marchés nocturnes de cette jolie commune qui ont lieu l’été réunissent un grand nombre de personnes. Artisans et producteurs locaux proposent des saveurs traditionnelles à déguster sur leurs stands et des animations diverses.

Il est temps maintenant de reprendre la route vers le Domaine de Péré à Prissé-la-Charrière. On découvre un cadre magnifique. Pendant quelques jours en juin et en octobre, un grand nombre de personnes se réunissent lors de la « Fête des Plantes et du Jardin » dans une ambiance champêtre. Celle-ci vous propose un choix multiple de couleurs et de variétés exposées dans les jardins du château. De nombreuses animations vous y attendent.  N’hésitez pas à y aller !

Pour clôturer notre matinée, nous faisons un arrêt à l’église Saint-Eutrope, à Beauvoir-sur-Niort, datant du XIIème siècle. De style roman, elle est dédiée à Saint Eutrope, premier évêque de Saintes. On peut y voir de très jolis vitraux ainsi qu’un chevet admirable. Elle est située sur une voie secondaire du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Les pèlerins arrivant de Parthenay l’empruntaient pour récupérer la « Via Turonensis », la voie principale de Tours.
C’est l’heure de manger, reprenons des forces afin de continuer l’exploration de la Plaine de Courance !

En pleine forme, nous voilà repartis au moulin de Rimbault, ancien moulin banal relevant jusqu’à la Révolution française de la seigneurie de Rimbault et ancien rendez-vous de chasse de François Ier !
Il est l’unique moulin à vent en fonctionnement dans le sud Deux-Sèvres. Sa singularité est d’être dotée d’une queue de mise au vent appelée « guivre ». Celle-ci, jadis actionnée par un âne bâté, faisait pivoter le toit afin d’orienter les ailes en direction du vent.
Aujourd’hui, c’est un lieu de détente où l’on peut louer l’ancienne maison du meunier. Vous pouvez y pique-niquer, vous balader en toute tranquillité et admirer le panorama. Le feu d’artifice y est tiré le 13 juillet.

Afin de terminer cette belle journée en beauté, nous nous arrêtons au Zoodyssée, parc animalier situé à Villiers-en-Bois. Super ! Il se trouve au cœur de la forêt domaniale de Chizé. Michèle Mercier, responsable communication, nous accueille très chaleureusement. Elle nous explique le programme d’élevage et de réintroduction de l’outarde canepetière et du vison d’Europe au sein de ce parc animalier de faune sauvage européenne. Ce parc, plein de mystères, propose des balades en calèche. Des naturalistes interviennent également et donnent au public de plus amples renseignements sur les animaux et la biodiversité. Vous pouvez aussi participer à des balades, encadrées par les animateurs, dans une réserve biologique intégrale. En famille ou entre amis, venez découvrir Zoodyssée, où le respect du vivant est omniprésent !

La journée s’achève, le soleil se couche, il est temps de rentrer. Nous espérons vous avoir donné le goût et l’envie de visiter et découvrir la Plaine de Courance.
Nous remercions notre guide Frédéric pour ce parcours ludique, captivant et très enrichissant.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English