Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Découvrir Niort et le Marais grâce à son smartphone !

Famille Marie-Céline - Etudiante en Tourisme Par Marie-Céline - Etudiante en Tourisme, le 02 janvier 2015

Suite de mes aventures et de mes découvertes dans le pays niortais, avec mon téléphone...

Je visite bien au chaud dans mon canapé

Vous rêvez de visiter Niort et ses alentours sans risquer d’affronter le froid, le vent, la pluie : l’Office de Tourisme Niort Marais Poitevin l’a fait ! Pour la première partie de son application « Dans les pas des bâtisseurs légendaires de Niort et du Marais poitevin », téléchargeable gratuitement, pas besoin de quitter votre domicile. Vous êtes bien installés au fond de votre canapé ? Alors c’est parti !

Je vous présente Mélusine, la gardienne de la vallée de la Sèvre niortaise, elle vous parlera de son lieu de vie comme personne : ses moulins, son patrimoine jacquaire, ses châteaux mais aussi une des célébrités locales : Madame de Maintenon. Mais prenez garde ce personnage est très capricieux. Attention à ne pas la contrarier sous peine qu’elle refuse de vous donner des indices pour continuer l’aventure.

Pour les plus petits elle saura rendre son récit magique et vous emportera dans un voyage au temps des chevaliers et autres seigneurs dans la forteresse de Coudray-Salbart.

Une visite virtuelle c’est bien, une visite réelle c’est mieux !

Après un peu de repos, il est temps de partir à l’aventure dans la ville de Niort et de son histoire. J’active la géolocalisation sur mon téléphone mobile (possible également avec une tablette) et je me laisse guider d’étapes en étapes.

Ouvrir grand les yeux et apprendre, tels sont les objectifs de cette expérience ludique. Il faut (la plupart du temps) s’approcher très près des monuments en question pour répondre aux énigmes. Je découvre ainsi que les Halles de la ville ont un rapport avec un certain Gargantua, que le Donjon a été construit sous Richard Cœur de Lion, que Notre-Dame de Niort est dédiée aux pèlerins… C’est une occasion inédite d’allier patrimoine et nouvelles technologies à Niort.

Ah… j’allais oublier vous ferez également la rencontre de Niorty un petit dragon farceur qui aime surprendre les passants au coin des rues. Un petit conseil : ne courez pas trop vite il peut vous faire peur !

Vous irez ensuite sur les quais de la Sèvre niortaise, endroit idéal pour flâner et vous reposer car l’aventure est loin d’être terminée…

Départ pour La Venise Verte

C’est parti pour la troisième et dernière étape de mon périple. Après avoir été aidée par Niorty et Mélusine, deux personnages avec un caractère bien trempé, je pars à la rencontre de Cabourne, un vieil habitant du Marais mouillé. Il vous racontera quelques légendes et richesses notamment à Magné où il vous faudra trouver un pont bien étrange. Ensuite, l’heure est venue de vous rendre dans une mystérieuse chapelle perdue au milieu du Marais puis, dans le village de La Garrette dont les maisons sont pourvues d’éléments plutôt mystérieux. Un petit conseil ne vous laissez pas guider par votre GPS, des ondes étranges circulent et il est capable de vous égarer…

Le terminus se trouve dans le village de Coulon. Les plus grands y verront un cours d’histoire grandeur nature et les plus petits la fin d’une aventure haute en couleurs avec selon leur sérieux, une récompense à la clé. Mais je ne vous en dis pas plus, maintenant c’est à vous de jouer !

Cette aventure pourra vous occuper une journée entière si vous décidez de réaliser toutes les étapes à la suite en profitant pleinement des paysages. Cependant, il est tout à fait possible de diviser cette aventure sur plusieurs jours. Tout dépend de vos envies et de votre temps. Mais une chose est certaine, c’est qu’une fois que vous aurez commencé vous n’aurez qu’une seule envie : en découvrir plus !

Crédit photo : Philippe Wall (pont-levis de Magné).

Commentaires

Génial, je vais pouvoir mieux connaître ma région d adoption riche d histoire et de légendes.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English