Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Des cours de cuisine pour les petits : WHOOPIE !!!

Famille Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 04 avril 2014

J’adore cuisiner et je suis gourmande aussi. Une qualité ou un défaut comme vous voulez, que j’ai transmis à mes fils… Samedi dernier, j’ai accompagné Ulysse bientôt 9 ans, qui allait prendre son premier cours  de pâtisserie, avec le chef Benjamin au restaurant le Progrès à Niort.

Le thème de la matinée c’était des whoopies… jamais entendu parler… Maintenant je sais et je vous garantis que c’est très bon !

En fait ce sont des petits gâteaux qui ressemblent à des macarons, mais plus moelleux, que l’on peut décorer aussi… ce qui plaît tout particulièrement aux enfants !

Le cours commence à 10h et les 8 participants sont à l’heure avec leur tablier.

Tous les ingrédients sont prêts, pesés dans des petites barquettes. Benjamin énumère les ganaches qui vont être préparées pour garnir ces petits gâteaux. On en salive d’avance !

La première fournée : whooppies chocolat avec une ganache Nutella. Zoe, Félix, Garance sont ravis. Les enfants s’affairent à fabriquer des petites boules. "Vous êtes là pour vous salir les mains !". Ils ne se font pas prier !

Les petits gâteaux sortent du four, ça sent terriblement bon le chocolat. Première étape, les mettre par frère et sœur : traduisez les mettre par paire en fonction de leur aspect et taille ! Pour la garniture au nutella, le chef prodigue ses conseils pour tenir la poche à douille : "comme si tu pressais un citron, en partant du centre…"  Même les mamans ont le droit de goûter !

Pour la deuxième fournée ce sera au citron, avec un biscuit au citron également. Délicieusement bon ! Ceux-là ont même eu le droit d’être décorés avec de la poudre dorée alimentaire… Nous avons à peine eu le temps de le remarquer tellement ils ont été vite dégustés…

Et comme les enfants ont bien travaillé et rapidement… on a eu droit à une autre tournée. Cette fois-ci au caramel…

Benjamin a expliqué comment faire un caramel à sec, "toujours en présence d’un parent", a-t-il ajouté ! Il n’a pas manqué non plus de donner quelques astuces pour nettoyer la casserole. Là, les mamans ont apprécié aussi !

Au bout de deux heures, chacun est reparti le ventre plein, avec sa petite boite de whooppies et son livre de recettes du jour. Et on s’est partagé ceux qui restaient !!!

Vous en salivez… Par ici pour les infos… Benjamin organise des "Ateliers des petits chefs" toute l’année, ouverts aux enfants de 8 à 15 ans, sur réservation uniquement. Les adultes ne sont pas oubliés non plus avec des ateliers suivis d’un repas avec le chef. Le chef peut également se déplacer dans votre cuisine pour un minimum de 5 cuisiniers. N’hésitez pas à consulter son site internet, la liste des ateliers est régulièrement mise à jour.

Commentaires

Question

Bonjour. Est-ce que vous organisez des ateliers pour les enfants pendant les prochaines vacances de Pâques ? Dans l'affirmative, quels jours ?
Cdt. JF Combes

Réponse

Bonjour Jean-François,
Je vous invite à consulter le site du restaurant Le Progrès (http://restoleprogres.blogspot.fr/) pour avoir cette information.
Cordialement,

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English