Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Enfourchez votre cheval, on part aux Médiévales !

Famille Julien - Animateur web Par Julien - Animateur web, le 12 août 2014

Et si on revenait au Moyen-Age le temps de quelques jours ? Le Château du Coudray-Salbart à Echiré organise les Médiévales du Coudray-Salbart du 14 au 17 août, de 10h à 12h et de 14h à 18h30 (entrée 7 €, réduit 4 €).
4 jours en immersion à la cour de cette forteresse militaire du 13ème siècle !

Vous avez toujours voulu savoir comment se déroulait la vie de château ? La Compagnie Franche du Khatovar et Les Chevaliers Pourpres vont vous faire revivre cette époque à travers différentes activités.

Les mercenaires de la Compagnie Franche du Khatovar installeront leur camp permanent au Coudray-Salbart. Odorat et papilles des curieux frémiront près de leur cuisine. Herboriste, haubergier, tisserand, travailleur du cuir… Les animateurs de chaque métier assureront des démonstrations interactives et transmettront leur passion et leurs connaissances de l’artisanat. Vous pourrez participer à toutes les activités et repartir avec un petit objet confectionné sur place (bracelet en cuir ou en maille, prénom calligraphié…).

Le Moyen-Age est évidemment connu pour ses chevaliers, ses batailles épiques… Les amateurs de combats médiévaux vont être servis. Allez découvrir le camp militaire, soutenez votre héros, entrez en lice et combattez votre ennemi, essayez d’arracher Excalibur de son rocher… La troupe des Chevaliers Pourpres va vous faire vibrer au rythme des frénétiques combats et des récits légendaires de la Table Ronde et du Roi Arthur !

Un peu d’histoire

La forteresse du Coudray-Salbart a été construite dans la première moitié du 13ème siècle. Elle fut au cœur des luttes entre les Capétiens de France et les Plantagenêt d’Angleterre.
En 1154, le Poitou passe aux mains du roi d’Angleterre Henri Plantagenêt qui a épousé Aliénor d’Aquitaine 2 ans plus tôt.
Le Poitou repasse aux mains du roi de France Louis IX en 1242 suite à sa victoire à Taillebourg.
Le château du Coudray Salbart perd peu à peu de son importance stratégique. La forteresse est dépassée par les nouveaux moyens d’attaque.

Classé Monument Historique depuis 1952, le château du Coudray-Salbart apparaît maintenant comme le château-fort du 13ème siècle le mieux conservé de France et d’Angleterre. Il suscite l’intérêt grandissant des archéologues.

Après avoir organisé des chantiers de sauvetage et de restauration pendant plus de 30 ans, l’association des Amis du Château du Coudray-Salbart gère le site pour le compte de la Communauté d’Agglomération du Niortais. Elle y propose des visites guidées, visites scolaires, activités pédagogiques et de nombreuses animations durant le printemps et l’été. En haute saison, le château est ouvert à la visite tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Visites guidées à 11h, 15h et 17h.

Enfançons, Gentes Dames et Messires : A l’assaut !

Crédits photos : Association des Amis du Château du Coudray-Salbart, Dari

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English