Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Et j’ai crié : criée !

Curiosité Julien - Animateur web Par Julien - Animateur web, le 30 janvier 2014

Une criée à Niort ? Non, je ne suis pas fou. Je ne vous parle pas du lieu où l’on vend la pêche du jour mais de la criée qui consiste à lire de l’information au public. Oui, c’est bien de cette criée là qu’il s’agit. Celle qui était utilisée au Moyen-Age pour annoncer les ordonnances royales ou les bans urbains. A Niort, les criées telles qu’on les connait aujourd'hui ont été relancées en 2012 par Claudio, écrivain, comédien et crieur public. Une dizaine de crieurs amateurs ont accompagné Claudio et ont remis au goût du jour cette pratique ancestrale. Elle se déroule maintenant tous les 1ers samedis de chaque mois (il se murmure qu’une cadence plus rapprochée est en prévision, consultez l’agenda) de 10h30 à 12h30, devant les Halles. Rendez-vous donc samedi 1er février pour assister à la lecture à haute voix de messages citoyens. Un vrai spectacle !

L’Amicale "Les Citoyens Crieurs" a été créée en décembre 2012. Elle regroupe une trentaine d’adhérents qui cotisent pour 10 € l’année. L’association a pour but de développer et de promouvoir la criée publique citoyenne et participative. Ici, pas d’ordonnances royales ou de bans urbains mais des messages écrits par les habitants, les passants, les commerçants… Chacun peut donc s'y essayer ! Des stages de formation à la criée publique ont même été organisés en 2013.

Et chacun est invité à déposer un message dans la boîte à criée devant la Librairie des Halles, sur la page Facebook "Les Citoyens Crieurs" ou par mail. La parole est libre mais attention, les appels à la violence, les propos diffamatoires, etc., ne sont pas les bienvenus. Au contraire, idées à soumettre aux élus (les élections approchent), petites annonces, anniversaires à souhaiter, déclarations d’amour à votre dulcinée (c’est bientôt la Saint-Valentin !)… font partie des messages les plus criés. La criée s’écrit le plus souvent suivant un thème, l’actualité…

Alors samedi, pourquoi ne pas venir écouter Nico, Christian et Joseph donner de la voix ? Et pourquoi ne pas avoir voix au chapitre en laissant vous aussi un petit message ?

Crédits photos : Association "Les Citoyens Crieurs"

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English