Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Et si on lézardait au soleil avec un bouquin ?

Curiosité Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 23 septembre 2015

Connaissez-vous les boites à bouquins à Niort ? Elles font partie du paysage, on passe parfois devant sans les regarder. Installées à proximité du Donjon, quai de la Préfecture, elles s’ouvrent généreusement tous les samedis de l’été et ce jusqu’à demain. Ce week end , il va faire beau alors profitez-en !

Comment cela se passe-t-il ? Dès 10h, vous pouvez aller à la rencontre des bénévoles de l’association Post Scriptum. Leur idée : vous faire partager des lectures, des rencontres mais aussi des ateliers… afin de faire circuler des textes, idées qui leurs sont chères…

Des livres à disposition, rangés par code couleur mais sans prix… car ici c’est gratuit. Fini les petits prix. Les livres sont offerts et depuis ce changement, Anne et Nathalie, que j’ai rencontrées récemment, sont enchantées de l’intérêt des passants. Ils ont envie de discuter, de se renseigner sur l’association et d'y participer. Des chaises vous attendent sur le trottoir, on peut même apporter quelques victuailles du marché tout près, manger un morceau et repartir avec un livre conseillé, un livre coup de cœur que l’on aura trouvé dans ces boites joliment décorées l’an dernier par la plasticienne Martine Hoyas.

Riche d’une rencontre, les receveurs sont plus enclins à revenir et rapporter des livres qu’ils ont appréciés. Mais, attention, ici que des livres d’éditeurs s’il vous plaît ! Nathalie et Anne ont à cœur de défendre un métier.

Lors de mon passage, beaucoup de livres ont été déposés avec de beaux moments de lecture en perspective. Chaque livre entrant ou sortant est répertorié.

Mais, Post Scriptum, ce n’est pas que l’action des boites à bouquins, c’est aussi des animations publiques et gratuites sur des festivals, fêtes, marchés, manifestations : déballage à la demande des cartons de livres, installation des malles de la Sieste, lectures in situ... avec des partenaires ou complices tels que : les troupes Le Chant de la Carpe et Les Crieurs (Niort), l'Hôpital Psychiatrique, le Foyer de Jeunes Travailleurs, les Centres Socio-Culturels (Niort), l'association les Arts en Boule (Melle), et d'autres encore, ici, là ou ailleurs !

Leur prochaine action : une exposition artistique pour clore la saison des bouquins  mais chut ! On ne vous en dit pas plus. Venez voir !

Et en octobre une lecture publique à la médiathèque de Mauzé-sur-le-Mignon : cliquez ici pour en savoir plus.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English