Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Et si vous faisiez les murs à Niort ?

Curiosité Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 20 mai 2015

L’idée de cet article m’est venue en voyant le mur de l’école primaire Jean Macé se métamorphoser jour après jour…

Un mur grisonnant prenant des couleurs vives. Que se passe-t-il ? Qui se cache derrière cette métamorphose ? Notre territoire regorge de légendes… La Fée Mélusine était-elle passée par là ?

Je mène ma petite enquête et découvre que j’assiste en direct à la dernière œuvre du festival de street art bien connu des niortais, le 4è mur, qui a lieu depuis quelques années déjà au cours de l’automne.

Eric Surmont, cheville ouvrière du collectif organisateur du festival, Winterlong galerie, est à l’origine de ce projet. C’est lui qui se met en quête d’un mur disponible. C’est lui aussi qui  choisit l’artiste en fonction de la surface. Et c’est donc Agostino Iacurci,  jeune artiste graffeur italien, avec déjà de nombreuses références à travers le monde qui, le temps d’une semaine, entre deux voyages, a réalisé la seizième fresque niortaise.

Des formes simples, des couleurs vives, une inspiration venue de la Sèvre niortaise, une expérience artistique partagée avec l’artiste et les élèves de CM1.

Le voilà reparti et il nous laisse avec ce beau souvenir. Agostino n’aime pas parler de la signification de ses fresques. Alors rendez-vous sur le site, rue Jean Macé à Niort et laissez votre imagination gambader !

Pour prolonger cette visite et si les graffs vous intéressent, sachez que nous avons la chance d’avoir une exposition à ciel ouvert. Voilà une découverte insolite de notre ville, que je vous encourage à faire. 15 autres murs niortais ont déjà été investis par des artistes graffeurs. Des styles différents, à vous de faire votre choix.

Pas facile d’interpréter ces œuvres. Des visites seront proposées cet été, les dates ne sont pas encore connues, mais nous ne manquerons pas de vous informer via notre agenda. D’ici là, vous pouvez aussi contacter Agnès Brillatz, guide conférencière qui propose des visites thématiques sur le graff selon votre demande.

Alors suivez les guides ! Et faites LES murs !

Crédits photos : Alex Giraud , école élementaire J. Macé, office de tourisme .

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English