Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Jouez malin, jouez Marais poitevin !

Famille Julien - Animateur web Par Julien - Animateur web, le 24 novembre 2015

Anniversaires, fêtes de Noël, fête des pères ou des mères… Si comme moi ces occasions sont souvent un casse-tête pour trouver un cadeau, ne bougez plus, j’ai une solution. Et une solution locale ! En effet, il existe une série de jeux de société créés par un maraîchin pure souche. Patrick Braud habite à Niort, est guide à la Maison du Marais poitevin et a monté son entreprise « Jeutuil » qui crée et édite des jeux de société. Deux de ses jeux ont pour thème le Marais poitevin. Je vous propose de les découvrir.

Vase sacrée - Le Grand Marais

An 1003. L’abbaye de Maillezais, qui vient d’être consacrée, est construite sur un éperon rocheux dominant une vaste baie marécageuse issue de l’ancien golfe des Pictons. Ce lieu de repos pour de nombreux oiseaux migrateurs où abondent coquillages, crustacés et mollusques de toutes sortes, les moines n’en veulent plus. Ils veulent l’assainir. Ils s’attèlent donc à la tâche au cours des siècles qui suivent. Très vite les premiers canaux voient le jour, l’eau s’y écoule, la vase s’assèche et se transforme en une terre très riche. Le Marais poitevin est en train de naître.

« Vase sacrée - Le Grand Marais » reprend cette longue page d'histoire sous forme de huit scénarios appelés « actes » pouvant se jouer indépendamment les uns des autres. Six ont une durée de jeu d'1h30 dont un pour jouer en solo et deux ont une durée de 30 min. Le jeu peut se jouer de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans.

Le but du jeu est de créer un paysage représentant le Marais poitevin en posant des tuiles sur lesquelles sont dessinées des morceaux de jardins, terrée, pêcherie, etc… Vous entrez donc dans la peau d’un moine afin de reconstituer l’aménagement du Marais poitevin tel que nous le connaissons aujourd’hui. Un long travail de domestication du paysage vous attend !

Ragondins

1930 : après un siècle d’esclavage, les ragondins se révoltent et s’échappent. Vous êtes l’un de ces rebellés, mais réussirez-vous à survivre dans la nature ? Pour cela, il va vous falloir trouver de la nourriture, vous faire un abri résistant aux crues hivernales, tout en évitant de finir empoisonné par la population locale !

C’est un jeu de 45 minutes environ, de 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans (en vente dans la boutique de l’Office de Tourisme).

« Ragondins » est un jeu de cartes librement inspiré du « Barbu » (une sorte de belote sans atout). Vous devez faire des plis sans récupérer de cartes « inondation », ni la « carotte empoisonnée » qui vous pénalisent. Par contre, récupérer la nourriture, les abris et faire le dernier pli vous donnent des points positifs.

Le but du jeu est donc de marquer le plus de points possible en collectant un maximum de cartes positives et un minimum de négatives. D’ordinaire indésirable dans le Marais poitevin, vous devez cette fois tout faire pour sauver votre peau de ragondin !

Autres jeux

Patrick Braud a également créé d’autres jeux tels « Hajimé », un jeu reprenant un combat de compétition de karaté ; « Christophe, Vasco and Cie », un jeu sur les grands explorateurs de la fin du 15ème siècle dans lequel il faut rapporter un maximum de richesses ; ou encore « Deloyal Circus », jeu dans lequel vous devez essayer de rentabiliser votre cirque. Tous ces jeux et bien d’autres encore sont à découvrir sur le site internet Jeutuil.

Un bon moyen d’apprendre à connaître le Marais poitevin tout en s’amusant !

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English