Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

La Gymnastique Rythmique a rendez-vous à Niort

Expérience Amandine - Etudiante en Communication Par Amandine - Etudiante en Communication, le 27 mai 2015

Si je vous dis ballon, massue, cerceau, corde, ruban vous me dites... Gymnastique Rythmique. Cette discipline sportive exclusivement féminine, mêle à la fois la grâce de la danse classique et la technique de la maîtrise des engins.

Les championnats de France de Gymnastique Rythmique se déroulent cette année à Niort à l'Acclameur, le premier week-end de juin (5-6-7 juin). Lors de ces trois jours vous pourrez à la fois découvrir la discipline à travers la compétition mais aussi grâce au spectacle du samedi « la Coupe Villancher », spectacle donné par les futures membres de l’équipe de France. Et vous aurez l'honneur de rencontrer l'actuelle équipe de France, venue spécialement pour l’occasion. Alors on se presse d’aller acheter ses billets en ligne, ou à l’office de tourisme, rue Brisson à Niort.

Je vais maintenant vous emmener dans les coulisses de l'événement grâce à Vanessa Jacquart, entraîneur de l'ASPTT Niort Gymnastique Rythmique, seule équipe finaliste de la région. Je l’ai rencontrée pour vous et elle nous délivre quelques informations sur la préparation…

Quel est votre parcours au sein de la Gymnastique Rythmique ?

Vanessa : J'ai commencé la Gymnastique Rythmique à l'âge de 10 ans, et j'ai pratiqué jusqu'à l'âge de 22 ans. Je suis devenue entraîneur dès l'âge de 15 ans au club de Saint-Nazaire, puis à Rennes et Rezé, club où j'ai eu la chance d'avoir une équipe Vice-Championne de France en 2005 et Championne de France en 2006. Cette année-là, pour des raisons personnelles je suis venue m'installer à Niort où j'ai créé la section Gymnastique Rythmique au sein de l'ASPTT Niort.

En quoi consistent les épreuves du Championnat de Gymnastique Rythmique ?

Vanessa : Lors des championnats de France de Gymnastique Rythmique, les équipes effectuent un passage qui dure de 1min30 à 2min 30 selon les catégories. Pour la compétition à venir, il y aura les divisions critériums (DC3, DC2 et DC1) et les avenirs (âgées de 10/11 ans, elles seront peut-être les futures membres de l'équipe de France). Concernant l'équipe de DC1 senior que j'entraîne, elle effectuera un passage de 2 min.

Quelles ont été les étapes avant la qualification de votre équipe ?

Vanessa : L'équipe a participé à trois compétitions, une départementale dans les Deux-Sèvres, une régionale au sein du Poitou-Charentes, et la dernière à Brest, dite de Zone (qui regroupe Pays de la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes). Pour cette compétition, il fallait terminer dans les trois premières équipes pour être qualifiées aux Championnats de France. Notre équipe a fini deuxième.

Quelle a été la préparation pour cette compétition ? Combien d'entraînements par semaine réalisez-vous ?

Vanessa : D'ordinaire, les filles de cette équipe s'entraînent deux fois par semaine, soit 5 heures. Depuis leur qualification et afin de préparer au mieux cette compétition, nous avons fait un stage pendant les vacances. Et nous avons ajouté un troisième entraînement, ce qui n'a pas été facile à mettre en place car trois gymnastes passent leur bac cette année.

Combien de filles de l'ASPTT Niort participent à la compétition ?

Vanessa : Elles sont 5 gymnastes qualifiées pour cette compétition, soit une équipe : Charlotte, Jeanne, Virginia, Adeline et Margot. Elles sont âgées de 17 à 27 ans. Il s'agira de leur dernière compétition car certaines partent à l'étranger pour leurs études.

Tous à vos agenda et rendez-vous les 5-6-7 juin à l'Acclameur, pour encourager l'équipe de l'ASPTT Niort !

Crédits photos : Richard Merlen, Laurent Lê Quan Tho.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English