La Brasserie du Marais poitevin revit !


Après sa fermeture fin 2013, plus aucune bière du Marais poitevin n’était produite. C’était sans compter sur Sébastien Courtin, 38 ans et originaire de Saint-Pompain et passionné par la bière depuis plus de 10 ans. Après avoir obtenu un Diplôme universitaire d’Opérateur de Brasserie à l’Université de La Rochelle, Sébastien vient de rouvrir la brasserie avec son associé Emeni Galouzi. Ensemble, ils ont produit leur première bière du Marais poitevin : la Tête de Mule.

Eva.B

Tête de Mule.

Derrière ce nom se cache un joli clin d’œil à la mule poitevine mais également au fait que c’est une bière de caractère !

Actuellement, la bière Tête de Mule existe uniquement en blonde. Une bière légère de 5° aux arômes fruités et avec une (très) légère amertume en fin de bouche. Avec son côté légèrement trouble et sa robe quelque peu orangée, elle m’a fait penser à certaines bières spéciales allemandes. Testée et approuvée !

Eva.B
tete-de-mule-niort-marais-poitevin

La Tête de Mule est une bière artisanale qui nécessite 5 semaines de fabrication, entre le brassage, la fermentation, la garde et la refermentation en bouteille (du sucre est rajouté dans la bière avant le conditionnement afin de relancer une fermentation. Cette dernière permet en particulier de gazéifier la bière). C’est une bière non filtrée, ce qui lui permet d’avoir plus de corps et de flaveurs. Le dépôt au fond de la bouteille est en partie dû à cette non filtration.

Pour la fin d’année 2014, une seconde Tête de Mule sera disponible. Ce sera une bière ambrée qui fera entre 7° et 8° (style bière d’abbaye belge). Enfin, une bière blanche est prévue pour le printemps 2015. Une bière bio et une bière sans alcool seraient également en projet. À suivre…

Eva.B
tete-de-mule-niort-marais-poitevin

La filière locale n’est pas oubliée dans la fabrication. En effet, un partenariat est en train de se mettre en place avec un agriculteur local pour la production d’orge. Le premier semis sera effectué fin octobre et sera disponible pour le second semestre 2015. L’université de La Rochelle participe aussi par la mise à disposition de levures fraiches, conservées puis multipliées dans ses laboratoires (où elle produit, pour information, la bière Science Infuse). L’université accompagne également les 2 cogérants dans le lancement de la brasserie pour valider les recettes et assurer les premières fabrications. L’arrivée du matériel (cuves, ligne d’embouteillage) à Coulon est prévue pour le premier trimestre 2015.

D’ici à 2015, la boutique de la brasserie du Marais poitevin est tout de même ouverte à Coulon (2, rue du port de Brouillac). Vous pouvez y acheter la Tête de Mule en bouteille de 33 cl et (bientôt) de 75 cl *. Vous la retrouverez aussi dans les magasins de produits régionaux, les bars et restaurants de Coulon. La Tête de Mule est également présente à Niort dans des épiceries fines et boutiques (Les P’tits amoureux, Epicerie Hédiard) en attendant une distribution plus large.

Ça ne vous a pas donné soif tout ça ?

* À consommer avec modération.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?