Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le beurre d’Echiré, un petit goût de noisette inégalé !

Curiosité Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 22 décembre 2015

Il y’a des jours où l’on se sent privilégiée. C’était le cas le jour où j’ai visité la laiterie d’Echiré… Normalement, ce site n’est pas ouvert au public, pour des raisons d’hygiène (normes IFS),  mais les portes se sont ouvertes pour que je puisse vous en parler dans ce blog.

Avant la visite, une présentation du site. La laiterie a vu le jour à Echiré en 1894 à l’emplacement d’un moulin à farine, avec de l’eau de source à proximité. C’est depuis 2013, la seule coopérative indépendante de la région avec une dimension à l’internationale. Savez-vous que ce beurre exceptionnel est consommé dans 29 pays, présent sur les grandes tables de nos chefs français et internationaux, à l’Elysée, au Sénat… avec deux boutiques «  maison du beurre » au Japon ?

Pourquoi un tel succès ? C’est une histoire de goût ? Sa texture fine, son goût franc de crème fraîche aux arômes de noisette et sa facilité à être tartiner lui valent toutes les récompenses (médaille d’or au Concours Générale Agricole en février 2015).

A Echiré, on prend le temps de faire du bon produit à partir des matières premières rigoureusement sélectionnées. Le lait est collecté tous les 2 jours dans un rayon de 30 km de la laiterie auprès de 73 adhérents qui répondent aux normes de qualité drastiques.

Ce qui fait la différence, c’est la maturation lente des crèmes (18h) au lieu des 15h qu’exige l’AOP , la fabrication traditionnelle dans des barattes en bois (uniques en France), un lavage à deux reprises des grains de beurre pour ôter toute acidité et un temps de barattage de 2h30. Imaginez qu’il faut 2h30 pour fabriquer 900 kg de beurre...

Un soin tout particulier est apporté également au conditionnement. Tolérance zéro sur des petits défauts de présentation. Un produit de luxe, comme ce beurre, ne tolère  aucune faute de goût !

Alors, faites-vous plaisir à l’occasion des fêtes de fin d’année. Offrez-vous la « rolls » du beurre pour  accompagner vos huîtres, votre saumon fumé… Faites un petit tour à la boutique d’Echiré  (voir horaires sur site). D’abord, vous aurez plaisir de voir les barattes en bois à travers une fenêtre et de choisir les petites mottes de beurre à disposer sur vos tables de fête. Avis aux gastronomes !

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English