Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le Frêne têtard en fête à Amuré

Nature Julien - Animateur web Par Julien - Animateur web, le 20 novembre 2014

Le Frêne têtard est un arbre emblématique du Marais poitevin. Tellement emblématique qu’il est fêté tous les ans à Amuré. De nombreuses animations sont prévues pour célébrer cet arbre le samedi 22 novembre dès 9h.

Mais pourquoi célébrer le Frêne têtard ? Car cet arbre participe aux caractéristiques paysagères du Marais poitevin. En effet, son implantation permet, grâce à ses racines, le maintien des berges. Son tronc permet aussi d’accueillir une faune variée (insectes, oiseaux, campagnols…).
Le Frêne est également un bon producteur de bois de chauffage. Ses branches sont taillées en têtard, d’où son appellation.

Le travail du bois sera bien sûr le thème principal des ateliers proposés tout au long de la fête… mais pas seulement ! Vous pourrez assister à une démonstration de sculpture sur bois à la tronçonneuse, à une fabrication de sabots en bois ou encore de petites chaises en bois. Mais vous pourrez également découvrir le barattage du beurre ou encore une animation autour des cartes postales du Marais autrefois. Tout au long de la journée, vous pourrez jouer à des jeux en bois, fabriquer des cordes, apprendre réparer ou fabriquer des manches d’outils de jardin, des baquets, des pelles ou balais ; échanger des graines ou des boutures, assister à un spectacle sur les contes et légendes du Marais, vous initier aux danses traditionnelles… Pas de quoi s’ennuyer !

Le temps fort de la Fête du Frêne têtard : la plantation d’arbustes ! Les enfants participeront à partir de 11h à la plantation au lotissement de la Grosse Pierre. Un plant d’arbre fruitier sera offert à chaque enfant. L’occasion de découvrir les joies du jardinage en famille et de suivre l’évolution du plant au fil des ans !

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! A Amuré, on n’ignore pas ce vieil adage concernant le jardinage. Et il n’est pas surprenant que depuis 18 ans, la Fête du Frêne têtard se déroule fin novembre, à quelques jours de la Sainte Catherine… Qu’on se le dise !

Crédits photos : Collection Parc Naturel Régional du Marais poitevin.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English