Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le géocaching, qu’est-ce que c’est ?

Nature Louise - conseillère en séjours Par Louise - conseillère en séjours, le 15 février 2016

Une partie de plaisir en plein-air avec sa famille, ses ami(e)s et même ses collègues de travail !
Une chasse au trésor, à la découverte de nos villages, de leurs secrets et de leurs petits coins de paradis. Moi-même, Niortaise invétérée, j’ai été surprise par ces lieux qui m’étaient inconnus jusqu’à leurs découvertes, grâce aux énigmes et devinettes du géocaching.

Vais-je vous donner envie ?
Bien sûr que oui !

Un vendredi matin, accompagnée de mes deux collègues, Emilie et Magalie, nous sommes parties découvrir Niort, à l’aide de notre carnet de découverte « Niort côté Sèvre ».
Avant toute chose, une petite collation n’a pas été de refus : un croissant, un café sur une terrasse. Un beau soleil et l’air frais de l’automne, que demander de plus.

Hop, on est parties… Nous, on a pris la manière traditionnelle du géocaching. Pour se localiser, un plan est fourni dans le carnet découverte. On peut tout autant utiliser le smartphone et activer le GPS, ça fonctionne très bien.

On démarre sur les chapeaux de roues, on avance, on rigole, on répond aux énigmes avec enthousiasme. On est même plutôt fières quand on trouve la réponse avant les autres. On appréhende le bord de Sèvre, d’une toute autre manière. Des détails qui nous paraissaient anodins deviennent des curiosités étonnantes et surprenantes.

On en vient même à se raconter nos souvenirs. Je me revois plus jeune avec mes amies à courir sur les bords de Sèvre, à pique-niquer au bord de l’eau et à pêcher avec mon oncle juste à côté de la petite écluse. Ça en devient une balade conviviale et ludique.

D’ailleurs, il faut en parler de cette écluse, l’écluse de Comporté plus exactement. Celle-ci nous ouvre ses portes sur un endroit divin. La ville laisse place aux bambous, aux fleurs, aux arbres. Le paysage se transforme, on se laisse guider par le petit sentier et surtout, grâce à notre plan, on en apprend sur des évènements qui ont eu lieu ici et là.

Nous voilà arrivées au terme de notre balade : plus qu’une énigme et bientôt la récompense ! Je suis convaincue, c’est certain, le prochain c’est « Coulon et les bords de Sèvre ».

J’aimerais tant vous dire sur ce que j’ai pu voir, apprendre, et sentir… Mais, l’invitation à vous laisser guider par votre propre carnet est bien plus attrayante.

Niort, Magné, Coulon, La Garette, Echiré vous n’avez plus qu’à choisir !

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English