Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le gratin du patin français à Niort

Expérience Julien - Animateur web Par Julien - Animateur web, le 28 mars 2014

L’équipe de France de patinage réalise une tournée post-olympique (du 4 au 27 avril 2014) et sera de passage à la patinoire de Niort le vendredi 18 avril 2014 (billets en vente à l’Office de tourisme).

Toujours en recherche de sujets pour le blog, Alexandra me lance : « Ce serait bien d’avoir l’interview de l’un des patineurs ». Je réponds : « OK, pourquoi pas Brian Joubert ? C’est un peu le régional de l’étape ». Banco ! Il ne reste plus qu’à joindre le patineur poitevin. Après quelques coups de fils à la patinoire de Niort et à la fédération française de patinage, j’arrive à joindre Brian Joubert qui accepte volontiers de répondre à mes questions. Rendez-vous est pris jeudi 27 mars 2014 à la patinoire de Poitiers. Axel, Flip, Lutz… je révise mon vocabulaire des sauts, on ne sait jamais… Brian arrive, est reconnu par les enfants d’une école qui sont en cours de sport, est salué par les éducateurs. Je remarque également une vitrine dédiée au champion. On est bel et bien dans la deuxième maison de Brian !

Qu’est ce qui va être présenté pendant ce spectacle ?

Brian Joubert : C’est un spectacle de toute l’équipe de France, ceux qui ont participé aux Jeux Olympiques, aux championnats d’Europe, aux championnats du Monde. Ce sont des exhibitions, pas forcément des programmes que l’on voit en compétition. Il n’y a pas de règlement donc on est beaucoup plus libre de faire ce qu’on veut

Qu’est-ce que ce spectacle a de spécial, de plus, par rapport à un autre (ex : Holiday on Ice) ?

Brian Joubert : Si on compare à Holiday on Ice, on peut dire que c’est une troupe qui est bien rodée. Au niveau des costumes, des chorégraphies, des musiques, c’est du haut de gamme. Nous on va se démarquer dans le niveau qui sera nettement supérieur à une troupe puisque nous sommes des pros. Les éléments que l’on va présenter en gala ce sont les mêmes qu’on fait en compétition mais sans la pression du jury et des notes.

Quels patineurs seront présents ? Lesquels sont à suivre pour la suite ?

Brian Joubert : Il y aura Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat qui sont double champions d’Europe en danse sur glace, médaillés de bronze aux championnats du Monde. Florent Amodio qui a été champion d’Europe en 2011. Vanessa James et Morgan Ciprès qui eux font du couple artistique. Une équipe assez jeune qui promet pour l’avenir.

Il faudra suivre Florent, Morgan et Vanessa. Lénaëlle Gilleron-Gory, Maé-Bérénice Méité qui sont des filles en individuel. Nathalie et Fabian vont arrêter tout comme moi.

Tout jeune retraité en compétition, cette tournée avec l’équipe de France doit être spéciale pour vous ?

Brian Joubert : Oui ça fait bizarre car j’ai arrêté depuis les JO de Sotchi. C’est la tournée Equipe de France et je pense que pendant cette tournée, je vais me rendre compte que je vais en sortir de cette équipe de France. Donc, c’est un petit peu spécial car ça fait plusieurs années qu’on ne l’a pas faite. On avait arrêté en 2008-2009 et on attendait ça. Ca va me permettre de faire une sorte de tour de France pour dire au revoir au public.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Brian Joubert : J’ai plusieurs solutions. Soit je me tourne vers le patinage pro et je fais des spectacles. Soit j’essaie de faire du patinage en couple mais ce n’est pas du "tout cuit" car il faut que je trouve une partenaire, que je parte à l’étranger pour m’entrainer. Je ne sais pas si je suis capable de le faire mais ça me tente bien d’essayer. Sinon je pourrais faire entraineur mais il faut que je passe les diplômes et le nouveau diplôme prend environ 1 an et demi, 2 ans pour l’avoir.

Brian, vous êtes originaire de Poitiers, vous serez donc le régional de l’étape. Que représente la patinoire de Niort pour vous ?

Brian Joubert : Moi je connais plus l’ancienne patinoire, qui n’existe plus. C’est là où je faisais mes compétitions 3 ou 4 fois par an, donc oui c’est beaucoup de souvenirs. J’ai connu la nouvelle récemment en faisant des spectacles mais je n’y ai jamais fait de compétitions. Niort était une ville incontournable pour ma préparation.

Plus globalement, que représente Niort pour vous ?

Brian Joubert : J’ai de la famille à Niort ! Du côté de ma mère, j’ai des oncles et tantes qui habitent sur Niort, Saint-Symphorien. Ma tante habite à 5 min à pied de la patinoire donc je ne serai pas perdu pour le spectacle !

Commentaires

Venue à la soirée à Niort,

Venue à la soirée à Niort, pluie de compliments et d étincelles pour l equipe et particulièrement pour Brian toujours magnifique et évidemment si proche de nous malgré la distance des étoiles... Ce fut un superbe moment ! Espère et ne doute pas d une belle suite pour tous ces champions !

brian joubert

bonne chance pour Niort que je connais tres bien donc je suis allee te voir donc la patinoire de Niort et plus petite que poitiers donc je seraie a poitiers le lundi 21 bonjours a l'équipes du patinages ainsi que florent amodio

réponse

bonjour
même dimension de patinoire entre Niort et Poitiers, nombre de places permanente plus importante à Niort... mais aucune concurrence, patinoires complémentaires et amies....

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English