Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

« Les bottes de 7 lieux » - Notre coup de coeur des Journées du Patrimoine

Curiosité Eva - Etudiante en e-tourisme Par Eva - Etudiante en e-tourisme, le 16 septembre 2015

Comme beaucoup d’entre vous, c’est avec impatience que nous attendons chaque année le 3ème week-end de septembre. Pourquoi ? Pour les Journées européennes du Patrimoine bien sûr !

Ce week-end (le 19 et 20 septembre pour cette année) nous permet de pouvoir découvrir : le patrimoine du XXIème siècle avec de nombreux édifices tel que des musées ; des monuments ; des églises ; des théâtres ou bien même des banques et des tribunaux, par exemple. Pour la plupart du temps, ce sont des lieux rarement ouverts au public. De plus, les Journées du Patrimoine permettent également de bénéficier de tarif réduit ou bien même de gratuité.

« Les bottes de 7 lieux »

Mais, en ce qui me concerne, je souhaite pointer du doigt un évènement bien précis qui va se dérouler le dimanche 20 septembre : Le rallye découverte « Les bottes de 7 lieux ».

Bien que le nom vous fasse penser au conte « Le Petit Poucet » de Charles Perrault, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas poursuivi par un ogre voulant vous dévorer.

Le rallye découverte « Les bottes de 7 lieux » consiste à parcourir une quarantaine de kilomètres en voiture ou bien en vélo, pour les plus aguerris. Le but étant de traverser 7 lieux, c’est-à-dire 7 communes, afin de découvrir dans chacune d’elle un lieu patrimonial dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Ce rallye se fait sous forme d’énigme, une fois celle-ci résolue, elle vous guidera alors vers le site à découvrir.

Au départ du parking de la salle des fêtes de Sciecq, à 9h du matin, en passant par Saint-Rémy ; Villiers-en-Plaine ; Saint-Maxire ; Germond-Rouvre ; Echiré pour terminer à Saint-Gelais, vous découvrirez le « Pôle Nord » de la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN).

Durant ce périple, une pause pique-nique (à fournir par vos soins) sera prévue, afin de reprendre des forces pour repartir à l’aventure. Celle-ci se déroulera sur l’aire de pique-nique proche de la salle des fêtes de Saint-Maxire. Pour les personnes souhaitant participer seulement l’après-midi, après le pique-nique, c’est possible !

Ce rallye se terminera aux alentours de 18h, à Saint-Gelais, plus précisément à la prairie de la Futaie. De là, vous serez accueilli, vous et tous vos compagnons de route pour prendre l’apéritif et assister à plusieurs concerts, proposés par cinq chorales du territoire, à savoir Uni’son de Saint-Gelais ; le Choeur de l’Egray de Germond-Rouvre ; Les Poly’sons de Saint-Maxire ; De Si De La de Sciecq et la Boîte à Musique d’Echiré.

A noter que cet évènement est gratuit et ouvert à tous.

Chaussez vos bottes et c’est parti !

Photos: Darri - OT Niort Marais Poitevin

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español