Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les étudiants niortais animent le mois de mars

Curiosité Julien - Animateur web Par Julien - Animateur web, le 05 mars 2015

Niort est une ville étudiante. On l’oublie souvent mais plus de 2500 élèves suivent des formations supérieures dans notre ville. Durant le mois de mars, les étudiants vont animer Niort avec des concerts, des conférences, du théâtre… Le retour du printemps s’annonce chargé pour les étudiants niortais !

Recycling project

Chaque année, un individu achète en moyenne 22 kilos d’équipements électrique et électronique. Et au bout d’un moment, quand ces appareils ne marchent plus, ils deviennent des déchets. Des déchets dont on ne sait pas quoi faire la plupart du temps. Partant de ce constat, 8 étudiants de 2ème année Hygiène Sécurité Environnement ont décidé d’organiser le « Recycling project » avec un concert rock (The Struts et Late Monkeys) au Camji le samedi 14 mars.
Un concert, mais quel rapport avec le recyclage des déchets ? Et bien c’est simple ! Chaque personne qui se présentera au concert avec un objet usagé se verra offrir l’entrée. Malin non ? L’an dernier, l’opération avait permis aux étudiants de collecter 2 tonnes de déchets !

Zero Waste, une autre vision du déchet

Autre évènement, même sujet. Le département HSE (encore lui) organise un colloque gratuit et ouvert à tous le jeudi 19 mars. « Zero waste », c’est son nom, est destiné à expliquer les nouvelles pratiques, les innovations et les enjeux majeurs de la gestion des déchets. Des conférences et tables rondes seront données en ce sens. Des stands tenus par les acteurs de la filière vous permettront également d’obtenir des renseignements. Parmi les intervenants, on retrouvera l’Ademe, l’Institut de l’économie circulaire, l’Arec (Agence régionale d’évaluation environnement et climat), le Pôle des Eco-industries, la CAN… Tout sera mis en œuvre pour avoir une autre vision des déchets !

Campus en festival

Le Pôle universitaire Niortais sera décidément bien animé en ce mois de mars. En effet, 6 étudiants en master 1 à l’Iriaf (Institut des risques industriels, assurantiels et financiers) organisent « Campus en festival » les 18 et 19 mars. Au programme : don du sang, tournoi de jeux vidéo, concerts (dans le cadre du festival Nouvelle(s) Scène(s)), danse, exposition, théâtre… Un concert de clôture aura lieu le 26 mars avec Machine Box. Et tout ça, c’est bien sûr ouvert à tous, pas uniquement aux étudiants !

Plus de doute, ça va bouger en mars à Niort !

Crédit photo : Camji.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English