Version imprimable

Current Size: 100%

Les halles, le « petit Rungis » niortais

Expérience Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 14 décembre 2017

Réveil matinal ce jeudi matin. Direction le marché pour voir ce qui s’y passe avant l’arrivée des premiers clients, l’effervescence à quinze jours de Noël !
Il est 6h, il fait encore bien nuit ! Mais, tout le monde est déjà bien affairé…
J’ai l’impression d’assister à un ballet… Chacun à sa place, les gestes sont assurés.
Certains primeurs finissent de s’installer, d’autres déchargent encore les camions, les livreurs participent au va et vient.
Je découvre l’envers du décor et c’est passionnant !
Les caisses de poissons et de crustacés sont dans les allées. Petit à petit les bancs se remplissent et la glace disparait presque sous les montagnes de coquilles saint-Jacques (c’est la saison). Le doyen, gentiment surnommé ainsi par ses compères - il est vrai que sa famille occupe un banc sous les halles depuis 1948 ! - est prêt et a même le temps pour une petite photo. Chez Anne-Marie, on affiche le menu du jour, les premiers cafés servis.
Les bouchers et charcutiers s’affairent également, les volailles s’exposent fièrement. Les fruits secs et paniers gourmands ont trouvé leur place. Il est 6h45 et les premiers clients sont déjà là !
Je suis étonnée, mais en période de fêtes, c’est dès 5h que les premières ventes se font !
Je croise Eric, l’un des trois placiers, présent depuis 4h ce matin,  qui m’explique en quoi consiste son travail… Un placier, c’est un homme de l’ombre qui veille à ce qu’il n’y ait pas de grain de sable dans cette mécanique déjà bien huilée. Il gère l’intendance, fait respecter la réglementation, organise les animations et s’occupe aussi du tri sélectif des déchets.  
Il est presque 8h, l’heure pour moi de m’éclipser et d’aller boire un bon chocolat chaud comme me le suggère le joli calendrier de l’avent des halles. Tout est en ordre, je retrouve le marché que je connais habituellement. Le spectacle continuera jusqu’à 12h30, heure à laquelle il sera possible de commencer à remballer tout en accueillant les retardataires !

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English