Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les légumes, le remède détox après les fêtes !

Expérience Eva - Etudiante en e-tourisme Par Eva - Etudiante en e-tourisme, le 15 janvier 2016

Chaque année, vous attendez les fêtes depuis longtemps en vous disant « Super, je vais pouvoir manger du foie gras, du chocolat… ». Mais, quand elles sont passées, c’est là que vous commencez à regretter d’avoir trop mangé ! Le chocolat et le foie gras se sont frayés un chemin sur vos poignées d’amour et vous vous sentez ballonné(e). Pas de panique ! Ne commencez pas un régime drastique, car la solution n’est pas de ne plus manger, mais de recommencer à manger sainement. C’est maintenant que les légumes rentrent dans l’histoire…

Les légumes sont nos amis (je ne vous raconte pas de salade !) :

Alors oui, pourquoi je viens vous prendre le chou (bon, promis, j’arrête les jeux de mots !) avec les bienfaits des légumes. Je vais vous donner 5 bonnes raisons d’en consommer (sans modération) :

  1. Ils sont remplis de vitamines 
  2. Ils permettent de réduire les risques de plusieurs cancers
  3. Ils favorisent la digestion
  4. Ils rendent la peau plus belle
  5. Ils nous rassasient rapidement

Des légumes oui, mais pas n’importe lesquels !

Privilégiez les légumes de saison ! Ils répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels selon la saison (la nature est bien faite vous ne trouvez pas ?). Ils contiennent moins de pesticides, car ils disposent du temps et du lieu adéquats pour leur croissance (c’est comme si vous mangiez une fraise en hiver…). C’est pour cela que les légumes de saison ont bien plus de goût et sont riches en antioxydants ! Ils sont également moins chers car, par exemple, ils nécessitent peu de transport et aucune taxe d’importation.

Les légumes d'hiver : betterave, brocoli, cardon, carotte, céleri, chou, chou-fleur, courge, cresson, crosne, endive, épinard, mache, navet, oignon, oseille, panais, pissenlit, poireau, potiron, radis, salsifis, topinambour (source mangerbouger.fr).

Recette d’antan pour faire aimer les épinards aux enfants !  

Nous avons souhaité vous faire part d’une recette du livre « La cuisine en Poitou » par Maurice Béguin (disponible à l’accueil de l’Office de Tourisme Niort-Marais Poitevin).

Recette du soufflé aux épinards (qui va vous couper le sifflet !)

Prendre environ une demi-livre d’épinards, les faire blanchir, les passer au tamis, puis ensuite au beurre clarifié. Les lier avec quatre jaunes d’œufs, ajouter du Parmesan râpé, ajouter quatre blancs d’œufs fouettés en neige bien fermes. Presser en timbale, beurrée au préalable ; saupoudrer de Parmesan râpé, et cuire au four assez chaud jusqu’à ce que le soufflé soit bien monté. Retirer juste et servir aussitôt.

Régalez-vous !

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English