Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Manger bien, manger local : les bonnes résolutions de la rentrée !

Expérience Célia - assistante en communication Par Célia - assistante en communication, le 22 septembre 2017

Le mois de septembre rimant immanquablement avec rentrée scolaire et donc avec bonnes résolutions, nous vous proposons cette semaine un petit tour des spécialités locales saines, à cuisiner pour la rentrée et se faire plaisir tout en mangeant bien !

L’occasion pour nous de rendre une petite visite au chef Alain Galerneau, gérant du restaurant L’Ecorce à Bessines et récemment nommé finaliste du Prix Goût et Santé artisans de la MAAF à Paris. Inscrit un peu par hasard à ce concours culinaire dont les exigences mêlent saveurs et apports nutritionnels, Alain Galerneau prend sa sélection comme un défi personnel. Et nous avons de quoi être fier de lui : la création qui l’a hissé à cette finale nationale met en scène nos produits régionaux Râble de lapin Rex du Poitou farci aux écrevisses et à l’oseille !

Lapins de race Rex du Poitou issus d’une coopérative de producteurs locaux, écrevisses fraîches pêchées dans le Marais et légumes d’accompagnement dénichés aux Halles de Niort. On dirait bien que les spécialités des Deux-Sèvres n’ont rien à envier aux grandes tables de la capitale ! Cela voudrait-il dire que nous pouvons manger local ET sain ? Pas de doute selon le chef Galerneau : le lapin choisi est tendre, savoureux et non-gras ; l’accompagnement se compose de chou pak choï, de céréales méditerranéennes et d’épices aux vertus antiseptiques comme le curcuma. En résumé, que du bon pour les papilles et la santé, et facile à reproduire chez soi !

J’en ai déjà l’eau à la bouche… Nous ne manquerons pas de suivre de près le parcours d’Alain Galerneau le 23 octobre à Paris, lors de la finale du Prix Goût et Santé devant un jury d’experts. En espérant que les saveurs du Marais poitevin les convainquent autant que nous !

En parlant de saveurs locales, j’en oubliais presque que l’automne va en être riche puisqu’il s’agit précisément de la période de récolte des fameuses mogettes du Marais poitevin. Pauvres en matières grasses et riches en vitamine B, magnésium, fibres et oligo-éléments pour un effet anti-stress garanti, nos lingots deux-sévriens sont donc à consommer sans modération en cette période de rentrée scolaire ! Je vous invite à en découvrir une recette en cliquant ici.                                       
Si comme moi vous souhaitez à présent faire le plein de produits sains et locaux pour entamer cette nouvelle année scolaire du bon pied, le prochain rendez-vous niortais en la matière se tiendra le 29 septembre lors de l’Afterwork Place des Saveurs sur le parvis des Halles. L’occasion pour tout le monde de déguster et se fournir en produits frais dans une ambiance musicale, pour une rentrée pleine d’énergie !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !

 



Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English