Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Notre carnet de découverte !

Expérience François - Conseiller en séjour et Mr loyal Par François - Conseiller en séjour et Mr loyal, le 29 janvier 2016

En cette période hivernale, nous avons l’habitude de parfaire notre connaissance du territoire : cap vers le Marais poitevin et la Plaine de Courance.

Premier rendez-vous de la matinée : l’ancienne laiterie à Coulon. Plusieurs espaces à découvrir pour les gourmets et gourmands ! La boutique et conserverie « Saveurs du Marais poitevin ». Il s'agit d'un atelier de transformation et vente des produits locaux de l'association  « Producteurs et gens du Marais poitevin » animé par des artisans locaux. Pour ceux qui désirent se désaltérer, « La Brasserie du Marais poitevin » fabrique de la célèbre bière nommée « Tête de Mule ». Mais, pour nous, pas de sauce aux lumas, farci maraîchin ou pâté de ragondin, les desserts chocolatés et autres houblons transformés ! Nous pénétrons dans les locaux qui abritent le Crégène, Conservatoire des ressources génétiques du centre ouest atlantique. Il assure la promotion et la valorisation de 10 races locales et 3 espèces végétales du Marais poitevin, de légumes anciens et semences locales. Monsieur Botton-Vinet, vice-président de l’association de l’angélique du Marais poitevin, nous dévoile tous les secrets de cette plante emblématique et magique du marais. Nous dégustons les aiguillettes, bâtons et galette à l’angélique… un peu tôt pour la liqueur !

Deuxième étape : Bessines. Nous découvrons le parc arboré de Noisy où ont lieu différentes manifestations notamment la fête annuelle de l’angélique. Au risque de passer pour des illuminés, nous rencontrons les petits hommes verts !Pas de panique, ils ne descendent pas du ciel ! C’est l’artiste Fabrice Hybert qui en est l’auteur en 1989. Ces petits bonhommes verts de 86 cm de haut installés sur le réseau d’eau de la commune (fontaines crachant de l’eau par tous les orifices corporels) traduisent le lien étroit existant entre le maraîchin et le Marais Poitevin. Ils sont également présents partout dans le monde. Nous apercevons sur les hauteurs l’église romane Saint-Caprais datant du 11ème siècle. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la commune a abrité la maison natale de Jean Richard, le seul acteur qui a interprété tous les commissaires Maigret de George Simenon. C’est aussi le créateur du premier parc à thème européen « La mer de sable » et premier entrepreneur de cirque français.

Nous partons vers Saint-Symphorien et son château-mairie avec son joli parc orangerie adossé à l’église.

Visite du bourg de Granzay-Gript et de Frontenay-Rohan-Rohan. Ne manquez pas l’église Saint-Pierre et les nombreux lavoirs et fontaines. La plupart témoigne d’une distinction architecturale dépassant leur seule fonctionnalité et ils s’affirment comme de véritables petits monuments publics.

Nous arrivons à Vallans, un lieu qu’aurait fréquenté Saint Louis. Il serait venu prier dans la petite l'église paroissiale « Notre-Dame de Vallans ». Il y aurait contracté une méchante fièvre et fait le vœu de partir en croisade s’il guérissait. Vous trouverez dans ce village le parc à Teurtous (en patois : tout le monde) situé derrière la mairie. Un poumon vert de  3 hectares au cœur du centre bourg équipé d’un barbecue public et d’un terrain de tennis. Idéal pour la détente ! A voir aussi le château restauré de l'ancienne seigneurie (au cœur du bourg), le château d'Allerit (grande bâtisse classique rectangulaire édifiée en 1780, pigeonnier dans la cour et face à la demeure), les lavoirs du Bourg et d'Allerit.

A quelques kilomètres de distance, Epannes possède aussi une aire de loisirs.

Notre visite se poursuit avec Mauzé-sur-le-Mignon. Savez-vous que l’un des enfants du pays, René Caillié, est le premier européen non musulman à entrer dans Tombouctou le 20 avril 1828 ? Je retrace rapidement sa vie et raconte ses exploits, notamment ses voyages et aventures. Tous les ans, on commémore son exploit à travers le festival de l’aventure. Mauzé est aussi connu pour son port, le plus grand port du marais par sa superficie. Une aire de camping-car et le camping municipal sont situés à proximité. Un lieu idéal pour les amateurs de pêche !

Clap de fin pour cette journée de découvertes.

Nous espérons vous avoir donné le goût et l’envie de visiter et découvrir cette partie du Marais poitevin et de la Plaine de Courance.
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Crédits photos : petits hommes verts mairie de Bessines, église de Vallans Darri 2009, buste de René Caillié mairie de Mauzé-sur-le-Mignon, autres photos François Arnaud OTNMP 2016

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English