Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Notre territoire dévoile ses secrets

Nature Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 17 avril 2015

L’Office de tourisme propose à ses partenaires, prescripteurs de la destination Niort-Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise, une découverte du territoire en deux étapes. Au programme de cette première journée, la découverte du Marais poitevin et de ses incontournables.

Le Marais poitevin

Une balade en barque, au départ de la Garette, nous permet de profiter, sous un beau soleil, du calme de la Venise Verte, en compagnie de Gontran, de l’embarcadère Venise Verte Evasion. Chevreuils et héron cendré ont bien voulu saluer notre passage.

Arrivée à Coulon pour enfourcher les vélos. Première pause rafraîchissante à la Brasserie du Marais poitevin. Puis, direction le Vanneau, toujours à vélo, sur les chemins blancs. Nous longeons la sèvre, traversons une passerelle et rejoignons Arçais où nous déjeunons au Patio d’Arçais. Balade digestive à suivre pour découvrir les charmes du village labellisé « Petite cité de caractère ».

Fini l’exercice, c’est en bus que nous rejoignons le Parc ornithologique Les Oiseaux du Marais poitevin à Saint-Hilaire-la-Palud. Nous y découvrons les nouveautés de la saison dont un nouvel espace restauration. Y seront proposés uniquement des produits cultivés sur place ou en proximité.

Niort et la Vallée de la Sèvre niortaise

Direction Niort et la Vallée de la Sèvre niortaise pour notre seconde journée. Pas trop d’exercice physique cette fois-ci le temps ne s’y prête pas !

Visite du Donjon de Niort, l’un des plus importants donjons romans de France et de la nouvelle exposition sur la nécropole mérovingienne. S’en suit une balade en centre-ville où l’on admire le Pilori et les jardins de la Brèche.

Direction Echiré, au Château de la Taillée, édifié au XVIIème siècle. Nous déjeunons dans une des salles louées pour des événements familiaux, des séminaires…

Nous commençons la première étape de notre rallye des châteaux au fil de la Sèvre : le Château de Mursay, qui a accueilli des hôtes illustres : Henri de Navarre, la marquise de Maintenon, épouse secrète de Louis XIV, Agrippa d’Aubigné et la comtesse de Caylus.

Cap vers le Château du Coudray-Salbart. Les questions nous font découvrir les tours reliées par une gaine (un couloir) éclairée de rares meurtrières. Une forteresse militaire magnifiquement conservée !

Retour à notre point de départ au château de la Taillée, à la recherche d’indices sur les façades et le pigeonnier.

Les châteaux qui jalonnent la Vallée de la Sèvre niortaise n’ont désormais plus de secrets pour nous.

A votre tour maintenant de partir à l’assaut de ces châteaux !

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English