Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Objectif : Visiter Niort en 80 min. !

Expérience Ludivine - stagiaire en communication Par Ludivine - stagiaire en communication, le 26 janvier 2017

Chargez votre portable, téléchargez l’application « Niort en 80 minutes » et nous voilà parties !
Mathilde, conseillère en séjours à l’Office de Tourisme et moi, Ludivine, ancienne stagiaire au service communication, avons testé pour vous ce circuit formant une boucle de 2 kilomètres à la découverte du centre historique de Niort. Il est adapté et idéal quand on a peu de temps à consacrer à sa visite. Une fois l’application téléchargée, toutes les étapes par lesquelles vous allez passer sont indiquées ainsi que l’itinéraire pour les atteindre, car il y en a quand même 15 à découvrir !

Pour commencer notre course contre la montre, nous nous sommes rendues devant le Donjon qui date du 12ème siècle, un des monuments les plus importants de la ville. Tout en haut, on peut y admirer une vue à 360° sur la ville.

Nous continuons notre chemin vers la préfecture, un bâtiment imposant qui remplace aujourd’hui un ancien jardin botanique. Grâce à ce petit guide virtuel et aux explications données pour chaque étape du parcours, on connait Niort et ses monuments en un clin d’œil !

Pour poursuivre, nous nous arrêtons devant la mairie. De style néo-Renaissance, il représente une déclinaison en miniature de l'hôtel de ville de Paris, un monument sublime dont la construction a duré près de quatre années.

Nous sommes également passées devant l’église Notre-Dame datant du 15ème-16ème siècles. Saviez-vous que la flèche du clocher est la plus haute du département des Deux-Sèvres culminant à 75 mètres de haut ? Un monument majestueux classé Monument historique. Et sans l’aide de l’application tout cela nous ne l’aurions pas su !

Notre itinéraire nous a aussi emmenés devant le Pavillon Grappelli, l’ancienne école de dessin et sa magnifique porte bleue qu’on ne peut pas rater ! Sans oublier la rue Victor Hugo et sa célèbre légende qui raconte qu'un dragon terrorisait les habitants de la ville. Un soldat condamné à mort pour désertion décida alors de combattre la bête pour acheter sa liberté, mais après avoir plongé son glaive dans la gorge du dragon, ce dernier le mordit au visage et les deux décédèrent en même temps.

Vous aurez également l’occasion comme nous de découvrir les jardins de la Brèche, le « poumon vert » de Niort, l’une des plus grandes places de l’Ouest de la France.

Voici, pour vous montrer que tout au long de cette balade, nous avons pu compléter et en apprendre davantage sur les monuments emblématiques de la ville. Un moyen ludique de découvrir tout en s’amusant. C’est plus de 9 siècles et 15 étapes à parcourir pour connaitre et comprendre l’histoire de Niort. Un véritable bond dans le temps !

Objectif atteint, mission réussie ! A vous de jouer !
Cette application est gratuite et disponible sur IOS et Android.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English