Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Au Parc ornitho, entrez dans la cage aux oiseaux !

Famille Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 27 août 2014

Chouette visite !

Je vous emmène pour une balade à Saint-Hilaire-la-Palud, à 24 kms de Niort. Direction le Parc ornithologique « Les Oiseaux du Marais poitevin », ouvert tous les jours jusqu’au 15 septembre puis tous les jours sauf le lundi du 15 septembre aux vacances de la Toussaint. Nous sommes au cœur du Marais sauvage, dans une végétation abondante, où la faune et la flore sont préservées.

Côté pratique, un grand parking à l’entrée et même à proximité un espace pouvant accueillir les camping-caristes. C’est une balade que je vous encourage à faire en famille. Vous y découvrirez dans un parc de 8 hectares, 70 espèces d’oiseaux du Marais poitevin ainsi que des animaux domestiques comme les chèvres et le baudet du Poitou.

Les propriétaires passionnés, Nathalie et Francis, aiment à dire que lorsque l’on connaît, on respecte davantage… Alors pour des sujets complexes, comme la migration, ils ont élaborés des panneaux autour d’un personnage : un gobemouche qui s’appelle Momo. Et ça marche ! Ludiques et pédagogiques, petits et grands se plaisent à lire ces panneaux indicatifs. Un jeu de piste est également proposé aux plus jeunes. La visite est encore plus captivante et on ne rechigne pas à marcher !

Faisons maintenant la connaissance des derniers oiseaux arrivés : les cigognes noires. Comme leur cousine blanche, elles migrent vers l’Afrique pour y passer l’hiver. La cigogne noire est à peine plus grande que le héron cendré, ou le héron garde-bœuf, que vous verrez aussi dans l’enceinte du parc… Ne manquez pas non plus le vanneau huppé, les cygnes chanteurs et toutes les espèces de canards ou de bernaches… Un oiseau a particulièrement retenu mon attention et quelque peu surprise pour dire la vérité, c’est le râle du Brésil. Il est venu à nous, pas farouche du tout…

Comptez une bonne heure et demie pour la visite du parc et visionner le film « Le Marais poitevin à tire d’ailes ». Sachez aussi que sur place, vous pouvez pique-niquer (snack et buvette sur le site) et prolonger votre découverte par une balade en barque, si le cœur vous en dit.

En sortant du parc ornithologique, vous aurez aussi tout loisir d’emprunter les chemins blancs à pied ou à vélo pour apercevoir qui sait, d’autres oiseaux... C’est ce que j’ai fait… et  je suis rapidement tombée nez à nez avec une  famille de cygnes au grand complet !

Découvrez également la vidéo de l'ADT 79, "Sam aux Oiseaux du Marais poitevin" :

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English