Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

ENOrmément Niortais !

Curiosité Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 17 juin 2015

Il est vrai que la météo pluvieuse de ces derniers jours nous a fait oublier que l’été arrivait à grand pas. Et pour moi été rime avec… plancha !

Saviez-vous qu’à 10 min des jardins de la Brèche se trouve, nichée au fond d’une rue, une entreprise au savoir-faire unique et centenaire ! Je vous emmène y faire un tour… jusque dans le four !

L’histoire débute au début du XXè siècle. La fonderie Haineaux est créée dans les Ardennes pour s’implanter en 1916 à Niort et prend le nom d’Eno en 1928.

A l’origine, Eno fabrique des appareils de cuisson pour les bateaux de plaisance. Leader depuis 2006 dans le nautisme, elle s’impose aujourd’hui aussi comme LA référence des Planchas haut de gamme.

L’entreprise Eno en 2015, c’est une centaine de salariés, hautement qualifiés, qui émaillent, découpent et assemblent à Niort. Son savoir-faire, notamment au niveau de l’émaillage, a été reconnu  par l’obtention en 2011 du label d’état « Entreprise du Patrimoine vivant. C’est aussi une entreprise soucieuse de son impact sur l’environnement. Produire localement, moins péniblement avec un nouvel outil robotisé et durablement, avec des matériaux recyclables, font partie de ses priorités.

Revenons à notre plancha. Pour ceux qui ne connaissent pas la cuisine à la plancha, une première initiation s’impose le 20 juin par un cours de cuisine chez Monsieur Bricolage (sur inscription).

Vous aurez aussi de multiples occasions d’y goûter en cette fin de mois de juin. Aux Halles de Niort (les 20 et 27), à l’Epicerie (les 20 et 21 à l’occasion de la fête de la musique) et le 23 pour les Apéros du mardi.

Autour des produits locaux, en apéro, d’inspiration bodega avec des recettes basques ou en version sandwich… Bon appétit !

Crédits photos : Eno.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English