Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Rando à pied et à vélo !

Expérience Ludivine - stagiaire en communication Par Ludivine - stagiaire en communication, le 29 juin 2016

Randonner à pied ? Ludivine a testé…

Une bulle d’air, un sentiment d’évasion, une découverte… C’est exactement ce que j’ai ressenti lorsque j’ai testé pour vous cette randonnée maraîchine pédestre où l’eau est au centre de tous les chemins ! C’est dans ce cadre bucolique du marais sauvage, entre les lentilles vertes, conches et chemins blancs que cette balade vous emmène autour du village de Saint-Hilaire-la-Palud. Sur le chemin, on y fait de belles rencontres : les célèbres Baudets du Poitou et vaches maraîchines qui cohabitent sur les terres sauvages du marais mouillé prennent le temps de vous observer du coin de l’œil.

Cette randonnée d’environ deux heures fera le bonheur de ceux qui aiment se retrouver au contact de la nature et qui recherchent un peu de tranquillité. Tout le long de cette marche, on ne peut qu’admirer la beauté environnante du marais, ses petites passerelles et sa végétation abondante. Marcheur dans l’âme ou en quête d’une simple balade en famille, c’est la randonnée qu’il vous faut.  Une promenade idéale qui vous promet un moment de détente assuré !

Vous préférez pédaler ? Eva va vous conseiller…

Vous préférez pédaler plutôt que marcher ? Les circuits vélo ne manquent pas sur le territoire. Laissez-vous porter au fil de la Venise Verte, à la rencontre de paysages verdoyants, de la faune et de la flore abondantes avec comme seul bruit, les roues de votre vélo sur le sol !

Un circuit me tient particulièrement à cœur, car il mêle vélo et découverte des parcs animaliers. De Saint-Hilaire-la-Palud à Arçais, en passant par Le Bourdet et Saint-Georges-de-Rex, vous y découvrirez des villages maraichins de toute beauté. Ce circuit se présente en une belle boucle d’une trentaine de km.

N’hésitez pas à faire une pause pour prendre le temps d’admirer cette nature si reposante. Mais, c’est encore mieux de prendre un moment pour s’arrêter dans les incontournables de ce circuit comme le Parc ornithologique « Les oiseaux du Marais poitevin » où vous aurez peut-être la chance d’entendre les claquements de bec des cigognes blanches. Ne résistez pas à goûter sur place la cuisine de David avec les produits biologiques de son jardin. Vous serez requinqué pour la suite de la balade !

Ensuite, direction Le Bourdet ! Vous passerez sur le Sentier de la Maraîchine qui se compose d’un conservatoire de la vache maraîchine, d’un parcours pédagogique sur la géologie maraîchine, ainsi que d’un sentier botanique.

Second parc animalier sur votre route, dans le village de Saint-Georges-de-Rex. Ici, vous découvrirez le monde des ânes dans un univers western et notamment l’animal emblématique du territoire : le Baudet du Poitou ! 

Et pour terminer, si vous alliez manger une bonne glace au port d’Arçais ? Petite village reconnu « Petite Cité de Caractère » pour son remarquable bâti historique, rural et urbain, ainsi que son patrimoine naturel. Un endroit intime où il est agréable de se mettre à l’ombre d’un frêne-têtard et de contempler ce paysage unique. 

N’oubliez pas d’être prudent ! Le port du casque est vivement conseillé. Je roule à droite. Je respecte le code de la route. Je vérifie l’état de mon vélo (freins et éclairage). Je reste sur les sentiers balisés. Je respecte le marais, site sensible et classé.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English