Version imprimable

Current Size: 100%

Rencontre avec Nathalie du Parc aux oiseaux de Saint-Hilaire-la-Palud

Nature Christelle - conseillère en séjours Par Christelle - conseillère en séjours, le 20 avril 2018

Il y a deux semaines, accompagnée d’Angélina et d’Alizée, je suis allée à la découverte d’un site unique au cœur du Marais Sauvage, à 25 minutes de Niort : le Parc ornithologique "Les oiseaux du Marais poitevin" de Saint-Hilaire-la-Palud.

Le ciel est gris, "il mouille, c’est la fête à la grenouille !", mais nous allons bien vite être réchauffées par l’accueil et le sourire de Nathalie Hervouet.

Ce parc, nous raconte-t-elle, est le rêve d’enfant de son mari Francis, un passionné qui anime les groupes sur le site. C’est à deux qu’ils se sont lancés dans l’aventure en 2001. Et aujourd’hui, ce sont 8 hectares qui accueillent plus de 75 espèces du Marais poitevin.

Ici, nous avons découvert un havre de paix, des cours d’eau bordés de vieux frênes magnifiques couverts de mousse, des sentiers arborés et, bien sûr, les fameux oiseaux que l’on peut observer sans difficulté, un vrai plaisir de les voir de si près.

Dans ce grand espace, ils sont choyés, on en oublie leur captivité comme les oiseaux semblerait-il, car même la cigogne noire, qui est une espèce sensible, arrive à s’y reproduire. C’est une grande récompense pour nous, s’enthousiasme Nathalie,  car en plus du retour positif de nos visiteurs, cela nous a apporté une certaine reconnaissance du milieu ornithologique. 

A l’image de ses propriétaires, le parc se veut joyeux, comme quoi il est possible de faire du sérieux pas sérieusement. Accompagné de Momo le gobe-mouches, on y apprend en s’amusant. Vous y trouverez :

  • des panneaux de présentation des animaux et des modules d’initiation à l’ornithologie.
  • un film de 20 minutes "Le Marais Poitevin à tire d’aile.
  • des jeux de piste pour les enfants en fonction de leur âge (4 niveaux).

Il  faut compter 1h30 pour la visite, mais vous pouvez y passer la journée. Plusieurs aires de pique-nique sont à votre disposition. Vous y trouverez également une buvette, des jeux pour les enfants parmi les chèvres et poules qui gambadent, ainsi qu’un espace restauration dans lequel l’équipe a mis toute son attention.

Nous sommes sensibles à l’environnement, nous explique Nathalie, ainsi qu’à la qualité de ce que nous proposons et cela se retrouve dans l’assiette. Nous faisons appel à nos producteurs locaux (que nous retrouvons sur le set de table) qui nous fournissent en bon et en frais. A partir de cela, nous avons confectionné un menu typiquement maraîchin accompagné de plantes sauvages. 

Pour finir, le parc ornithologique propose des promenades en barque avec ou sans guide. De quoi bien remplir sa journée.

Vous l’avez compris, il y a beaucoup à dire et à faire ici. En ce qui me concerne, j’ai apprécié l’esprit chaleureux et convivial du lieu et de l’équipe. Je me promets de revenir bientôt sous le soleil pour faire partager tout cela.

Christelle Bourneau

"Quelle agréable visite, malgré un temps plus qu'incertain. Nous avons fait le tour du parc en entier, sans manquer un espace, en suivant le "sens de migration". On oublie rapidement que le panel d'oiseaux observé est en captivité, car, ici, ils sont choyés au cœur de leur habitat naturel et jouissent d'un espace de 8 hectares. Mon seul regret : ne pas avoir fait le tour en barque proposé par le parc. Le départ se fait directement au cœur du Marais Sauvage et c'est certain que la visite guidée vaut le coup !"

Angélina Fièvre

"Le cadre était tout d'abord exceptionnel, malgré le mauvais temps. J'ai pu y voir des oiseaux que je connaissais plus ou moins, des petits panneaux explicatifs sur leur mode de vie étaient présents et le personnel y est surtout passionné !
A mon sens, c'est l'une des visites à ne pas manquer dans le Marais Poitevin !"

Alizée Martin

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English