Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Sur les pas du dragon de Niort

Famille Amandine - Etudiante en Communication Par Amandine - Etudiante en Communication, le 25 avril 2014

D'origine choletaise, je suis arrivée fin septembre à Niort pour un stage de longue durée à l'office de tourisme. J'ai petit à petit découvert la ville, ses particularités et bien entendu ses dragons en bronze. Pourquoi des dragons à Niort ? Je ne m'étais jamais réellement posée la question. Jusqu'à ce qu'on me propose d'écrire un article pour le blog portant sur la légende du dragon de Niort.

Rendez-vous est pris le long de la Sèvre face aux Halles mercredi 23 avril à 15 heures, avec Agnès Brillatz, guide conférencier. La visite s’intitule "La légende du dragon racontée aux enfants". Malgré le temps qui ne joue pas en notre faveur, les petits aventuriers sont présents et munis de leurs parapluies, prêts à découvrir les moindres secrets de cette légende. Dès les premiers mots d'Agnès, on se met dans la peau de Sherlock Homes. On remonte la ville en suivant les "petites têtes" de dragon dissimulées sur le sol.

Une fois les dragons en vue, les enfants se précipitent vers eux pour les toucher, compter le nombre d'anneaux qu'ils ont, monter dessus...

Après presque une heure de visite, il vient le temps de se regrouper et de s’asseoir face aux dragons pour découvrir une des versions de la légende du dragon.

Un monstre habitant dans une grotte dans le marais près de la porte Saint Jean terrorise les niortais. Agnès sort alors de son sac un dragon en bois pour le plus grand plaisir des enfants. Jacob Allonneau, chevalier, décide alors de tuer ce monstre. Il se rend dans la grotte du monstre et lui donne un coup d'épée. Le croyant mort, il enlève son casque et s'approche de la bête qui le mord. Le chevalier meurt alors, empoisonné par ce dernier sursaut du dragon. Les enfants sont ensuite sollicités pour redire en la légende.

Après cette petite histoire, nous sommes tous invités à croquer le dragon ! Ça tombe bien, c’est presque l’heure du goûter ! Ah non, ce n’est pas ça… Les enfants doivent dessiner le dragon et ils y mettent tout leur cœur. Certains représentent le dragon avec des ailes, d'autres avec le cri de celui-ci...

Curieux ? Vous voulez en savoir plus ? Voici les informations. Agnès Brillatz organise des visites sur la légende du dragon pour les enfants toute l'année sur réservation. Les adultes sont bien entendu invités à participer. Des visites leurs sont proposées en parallèle sur le même thème. Les prochaines visites ont lieu le mardi 29 avril à 10h et le dimanche 4 mai à 15h. N'hésitez pas à consulter le site internet d'Agnès Brillatz, la liste des visites y est régulièrement mise à jour.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English