Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Visite guidée de Niort en calèche : La sortie à ne pas manquer en famille pendant les vacances d'été !

Famille Jennifer - conseillère en séjours Par Jennifer - conseillère en séjours, le 07 août 2017

Vous croiserez probablement aux abords de la ville cette calèche attelée de deux magnifiques chevaux de trait. Les deux compagnons imposants se font un plaisir de trotter dans les rues de Niort et d’emmener leurs passagers à la découverte de l’histoire des rues.

Nous sommes allées, Célia et moi, à la rencontre des cochers et d’Agnès, notre guide-conférencier, afin de vous parler de cette promenade sympathique et pittoresque au travers de la vieille ville. La calèche part à 18h30 à Port Boinot, le mercredi 9 août et les samedis et dimanches jusqu’au 27 août. Petit bonus : la calèche est couverte pour profiter de la visite sans craindre la pluie !

Agnès commence par nous raconter l’activité de la chamoiserie et de la ganterie en nous montrant les emplacements des usines Boinot, témoins de l’activité économique de la ville de la fin du 19ème siècle jusqu’au 20ème siècle. De vieilles photographies appuient son commentaire et nous nous rendons compte que la ville a subi de nombreuses modifications. Une exposition consacrée à la tradition de la chamoiserie et de la ganterie de Niort est d’ailleurs visible au musée Bernard d’Agesci jusqu’au 17 septembre 2017.

Notre convoi reprend la route en direction de l’élément emblématique de la ville : le Donjon. Agnès ne manque pas d’indiquer l’arbre remarquable, le micocoulier, qui est classé et protégé dans le jardin de la préfecture. Mais la question qui me taraude… c’est l’emplacement de la muraille de Niort au Moyen Age. 3 km de fortifications détruites par l’érosion et par le temps... Mais où-étaient-elles ?

Agnès explique volontiers que celles-ci bordaient le quai de la Préfecture pour s’étendre jusqu’à la colline Saint-André. Notre parcours empruntera ensuite la place des Halles, la rue de l’Hôtel de Ville, puis la place du Temple où de nombreuses anecdotes ponctuent le chemin.

Notre arrivée aux jardins de la Brèche suscite l’engouement des enfants et des visiteurs attendris par nos deux compagnons à sabots. Espace paysager protégé, la place fait donc partie de l’extra-muros niortais. Agnès ne manquera pas de vous y compter la légende du dragon de Niort au coin de la rue Ricard.

Nous profitons des belles façades lumineuses Art Nouveau du 19ème siècle et terminons notre escapade par le quai Cronstadt et le quartier des tanneurs chamoiseurs. Nous empruntons les Vieux Ponts où nous pouvons imaginer un pont-levis au Moyen Age. Nous passons enfin la place du Port où les bateaux arrivaient autrefois jusqu’à Niort.

Bilan de la visite : un voyage de 45 min hors du commun par-delà les époques qui ont marqué l’histoire de notre ville pour la (re)découvrir sous un nouveau jour !

Les inscriptions à la promenade en calèche sont ouvertes à l’Office de Tourisme Niort Marais poitevin. Vous retrouverez aussi Agnès dans les visites de ville : le lundi pour les balades le long de la Sèvre à 18h, la découverte du centre ancien les mardis à 18h et les « Matinales » le dimanche matin à 10h. Renseignements et inscriptions à l’Office de Tourisme Niort Marais poitevin ou sur www.je-regarde.fr.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English