Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Wiki-Niort, mais c’est quoi ce truc ?

Curiosité Laure - Animatrice Wiki-Niort Par Laure - Animatrice Wiki-Niort, le 08 juillet 2014

Wiki-Niort c’est un peu comme si toute la mémoire des Niortais était réunie dans une seule boite, une boite à portée de tous les habitants.

Vous souvenez-vous du café O20100O (Au vin sans eau) ? Savez-vous que la marque Panzani est Niortaise ? Vous rappelez-vous de Sainte-Pezenne dans les années 30 ? Connaissez-vous le musicien niortais Josselin Arhiman ou le caricaturiste VIG ? Savez-vous pourquoi il y a tant de mutuelles à Niort ?

Si "Non" est votre réponse à une de ces questions : rendez-vous sur le site internet wiki-Niort.fr !

Wiki-Niort fait partie de la grande famille des wikis de territoire existants en France. C’est un site internet dont le contenu, créé par les Niortais, est dédié à leur ville. Le but étant de dessiner un portrait de la ville par les Niortais, les anciens Niortais, ou toute autre personne ayant un lien avec Niort et ses habitants.

Chacun est alors invité à devenir acteur de la mémoire de sa ville en partageant ses connaissances sur le site internet. On y retrouve plusieurs thématiques : culture, histoire, nature, art, patrimoine... Mais aussi des témoignages, cartes postales, photographies…

Pour faire vivre le site internet et le rendre accessible à tous, de nombreuses animations sont proposées aux Niortais tout au long de l’année et dans toute la ville. Des "Zapéros wiki" sur des thématiques variées ; des initiations à l’outil dans les collèges, les foyers de logement, les Centres SocioCulturels ; l’organisation de rencontres pour les groupes de rédacteurs ; la participation aux événements incontournables dans la ville (Festival TECIVERDI, journées du patrimoine, fêtes de quartier…) et aussi des stages wiki !

En partenariat avec l’Office de Tourisme Niort-Marais Poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise et les Archives Municipales de Niort, wiki-Niort organisait le mercredi 2 juillet 2014 un stage "Découverte du centre-ville !". Il était proposé une visite guidée des lieux de patrimoine du centre-ville par Frédéric Soyez (le guide de l’Office de Tourisme), une découverte des Archives Municipales avec accès aux lieux de stockages des documents précieux (plans anciens de la ville, parchemins du XIIIème siècle, lettres anciennes…) et une initiation à la recherche de documents sur les lieux de patrimoine découverts le matin même durant la visite.

Une journée donc bien remplie ! Les participants sont, eux, repartis avec une envie, celle de revenir rapidement aux archives pour découvrir l’histoire de leur quartier et la partager avec tous les Niortais sur le site internet.

Wiki-Niort suscite maintenant votre curiosité, vous souhaitez participer à Wiki-Niort ? Rien de plus simple, créez un compte gratuitement sur le site internet et commencez l’aventure !

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English