Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Fors

Son nom serait une altération de forum (place de réunions publiques). En 1981, au Champ-Royal, des fouilles ont révélé les vestiges d’un vicus antique (petite localité) s’étendant sur trois hectares avec villas, thermes, portiques et forum. Cité pour la première fois en 1100, Fors est protégé par sa forteresse, citadelle avancée du château de Niort érigée par le comte de Poitou pour retarder la progression d’attaquants venant du sud. En 1494, le châtelain est Guy Poussard, conseiller du roi, dont la fille Anne devient la première maîtresse du comte d’Angoulême, le futur François 1er qui lui aurait fait bâtir un manoir de plaisance à l’emplacement du castel. Une partie des tours a servi à construire une maison bourgeoise au XIXè s. Il ne reste aujourd’hui du château que des ruines.

A voir, à faire

L’église Notre-Dame : L’édifice du XIIè s. a pour patron l’abbaye de Bourg-Dieu. En partie détruit lors des guerres de Religion, le culte est alors célébré dans la chapelle de l’aumônerie pendant plus de 200 ans. En mauvais état au XIXè s., il est restauré grâce à un don de Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI. En 1930, une fresque représentant des enfants et un évêque est découverte sous le badigeon des murs.

L’ancienne fromagerie : Du temps de la splendeur de la vigne et suite à la construction de la voie ferrée Niort-Saintes, de grands bâtiments industriels voient le jour au cœur du village. Une distillerie, née dans les années 1890, fabrique une liqueur appelée la Cistercienne. Les locaux sont rachetés dans les années 1950 par la société fromagère Lestel, puis reprise par la fromagerie Jean Reybier et devient un dépôt pour le sud de la France jusque dans les années 80.

Autres curiosités à voir : l'arboretum de La Pétousse et le logo communal (blason d’une vieille famille, les Maboul, seigneurs, puis marquis de Fors du XVIIè au XVIIIè s.).

Localisation

France
46° 14' 3.9588" N, 0° 24' 36.7488" W
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español