Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Germond-Rouvre

En 1003, le comte de Poitou lègue aux moines de St-Cyprien de Poitiers la terre de Germundum. En contrepartie, il leur est demandé de bâtir un bourg fortifié. L’oppidum gaulois des Mothes, implanté sur la voie antique venant de Poitiers, baptisée Chemin Chevaleret au Moyen Age, est transformé en forteresse. Cette construction sera éphémère, il n'en reste que des représentations, mais elle joue un rôle majeur dans le conflit opposant pendant près d’un siècle le seigneur de Parthenay à son suzerain. Rouvre, domaine de Gislebertus et de sa femme Aina, est donné à l’abbaye de St-Maixent au XVè s. Près de la source St-Aubin, on reconstruit en 1896 une chapelle à la place de l'église en ruine. Ce n'est qu'en 1972 que les deux villages, au passé tumultueux, unissent leur destin.

A voir, à faire

L’église St-Médard à Germond : Située sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle, elle est bâtie au XIIè s. par les moines poitevins. Un clocher-porche est élevé au XIIIè s., une chapelle funéraire est fondée au XVè s. contre la façade sud. A voir : un autel baroque venant de St-Marc-La-Lande après le Concordat de 1804.

La Chapelle Saint-Aubin à RouvreLa chapelle St-Aubin à Rouvre : Elle est rebâtie au XIXè s. avec des pierres provenant de la démolition du logis de Rouvre, à l’emplacement du cimetière jouxtant une première église construite près d’une source miraculeuse et citée au Vè s., dont subsistent quelques vestiges. Aujourd'hui, lieu d'expositions temporaires.

Autres curiosités à voir : Le tumulus des Mothes, le château du Luc (1830), Le logis de Repéroux et sa tour ronde avec la mention ici nantre pas larron, 1634 gravée sur une porte, le pigeonnier du XVè s. du Corniou, fontaines et lavoirs à Breuilbon, Germond et Rouvre, l’ex-mairie (ancien prieuré) et sa cheminée d’époque Louis XIV peinte en trompe-l’œil.

A faire : le Chemin Chevaleret, deux circuits de randonnée pédestre, le festival de théâtre (mi-avril), le marché des trois villages (2ème vendredi du mois de mai à octobre).

Crédits photos : Monique Mathis

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español