Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Vouillé

Vouillé et son architecture rurale

A l’est de Niort, la commune aux cinq villages (Vouillé Bourg, Gascougnolles, Arthenay, La Rivière et Vaumoreau) se déroule autour de la verte vallée du Lambon. D’ailleurs, son patronyme découle du latin vallis clara signifiant vallée claire. Bien que citée pour la première fois en 1271, elle est occupée dès la Préhistoire. Au début du XXème siècle, le chanvre, cultivé dans la vallée du sieur Moreau (Vaumoreau), est utilisé pour confectionner du fil servant à tisser du linge. Le rouissage des tiges s’effectuait dans la rivière. Les maisons de maître, les longères, les pigeonniers et les murs en pierres sèches côtoient le nouveau centre-bourg et la place des Cinq Villages inaugurés en 2009. L’architecture rurale de Vouillé se découvre en empruntant ses venelles et nombreux chemins de randonnée.

Autres curiosités à voir :

  • La mairie (ancien château de La Barre bâti en 1830 et inscrit en 1998, parc paysager)
  • Le château néoclassique de La Salmondière construit en 1842 à Arthenay (orangerie, cadran solaire)
  • L’église Notre-Dame inscrite du XIIème, XIVème et XVème siècle
  • La petite bibliothèque (la plus petite bibliothèque de France)
  • La Pierre qui vire de Champarnaud (mégalithe magique)
  • Le Chemin de la Guiberte (maison de 1817 au n°33 avec une étoile des protestants)
  • Les venelles traversant les bois de Ré
  • Un espace de convivialité sis impasse du Pré à Arthenay (terrain de pétanque, espace pique-nique et boite à livres) et rue du Lavoir à La Rivière

L’église Notre-Dame

Datant du XIIème, XIVème et XVème siècle, l’édifice est rénové par Sébastien d’Assailly, fondateur avec le duc de Béthune Charost des petites sœurs de la Providence dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. En 1964, il est inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments historiques.

La bibliothèque populaire Ernest Pérochon

La plus petite bibliothèque de France est située au lieu-dit La Rivière, à côté de l’espace livres pour enfants et au sommet d’un triangle dont la base est l’ancien temple protestant et l’ex-école. Sa construction, encouragée par Paul Bert, ministre de l’Instruction publique, est possible grâce au maire d’Assailly autorisant son implantation sur une partie de sa propriété. De la taille d’un abribus, elle contient 2000 volumes dont les œuvres d’Ernest Pérochon, Prix Goncourt 1920 et ancien instituteur de Vouillé qui fréquentait l’humble établissement.

En savoir plus :
http://www.mairie-vouille.fr/

Localisation

France
46° 18' 54.1944" N, 0° 22' 3.2664" W
  • Français
  • English