Version imprimable

Current Size: 100%

Festival du polar Regards Noirs / Niort Agglo / Février-juin

De février à juin, l'agglomération du Niortais se met aux couleurs du polar ! Découpé en deux actes, le festival voit le jour à Niort, puis s'étoffe dans un deuxième acte sur une vingtaine de communes de la destination Niort-Marais Poitevin. 

Entièrement dédié au polar, Regards Noirs est un événement existant depuis 2010. Lorsqu'il est inscrit à la politique culturelle de la ville de Niort, en 2015, il voit s'accroitre sa notoriété et s'étend aux communes de l'agglomération avec la participation de Niort Agglo.

A Niort, Regards Noirs : acte 1

Le polar sous toutes ses formes : rencontres d'auteurs, signatures, expositions, films et spectacles le festival aborde sa thématique fétiche sous bien des aspects.

A l'exception de quelques rendez-vous, les événements sont en accès libre.

Le Prix Clouzot

Logo du Prix ClouzotDepuis 2018, Regards Noirs est ponctué par le Prix Clouzot.

Créé par la Ville de Niort, il vise à récompenser chaque année, un dessinateur de bande-dessinée adapté d'un roman policier ou d'un polar.

Le nom de cette récompense, vient d'Henri-Georges Clouzot, célèbre réalisateur né à Niort en 1907 et dont de nombreux films étaient des adaptations d'oeuvres littéraires. 

En 2018, le prix est parrainé par José-Louis Bocquet, filleul du réalisateur. Il est remis par Agnès Clouzot Begaud, nièce du réalisateur à Sébastien Goethals pour Le temps des sauvages, adaptation du roman de Thomas Gunzig Manuel de survie à l'usage des incapables.

L'Édition 2019

La prochaine édition de Regards Noirs se tiendra les 1ers et 2 février 2019.

A Niort Agglo, Regards Noirs : acte 2

Du 28 avril au 22 juin 2018, c'est au tour de l'agglomération du Niortais de se mettre aux couleurs du polar.

La programmation est riche est ouvrira comme son homologue niortaise un panel complet d'activités et d'échanges autour du polar.

En complément les compagnies Volubilis, Carnage Production ou encore Bilbobasso interviendront avec des spectacles de danses, chants, acrobaties, contes et théâtre.

Une enquête au coeur du Pays mauzéen

Cinq communes du mauzéen se sont associées pour mettre en place plusieurs animations entrants dans le cadre de Regards Noirs : acte 2.

La première étape a éte la réalisation d'un film avec le Centre socioculturel du Pays mauzéen adapté d'une nouvelle de Philippe Guillemoteau « Le cadavre dans le Piano ». Ensuite un questionnaire permettra aux enquêteurs en herbe de suivre la trace de l'assassion au travers des cinq communes que sont Mauzé-sur-le-Mignon, La Rochénard, Saint-Hilaire-la-Palud, Le Bourdet et Priaires. En répondant aux différents énigmes qu'ils trouveront sur le chemin, les participants pourront retrouver l'assassin !

Début de l'enquête le 23 mars, le questionnaire est à retirer dans les mairies des cinq communes, au centre socioculturel du Pays mauzéen, à la médiathèque Claude-Durand et au Point info tourisme de Saint-Hilaire-la-Palud. Il sera également accessible sur les sites internet des mairies. 
Ils sont à retourner aux mêmes endroits dans les urnes prévues le 24 avril au plus tard.

Une fête de cloture est programmée le dimanche 29 avril à la salle des fêtes de Mauzé-sur-le-Mignon.

> EN SAVOIR + : AGENDA
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español