Version imprimable

Current Size: 100%

Tout savoir sur l'Association de Promotion de l'Angélique Niort-Marais Poitevin

L’Association de Promotion de l'Angélique Niort-Marais Poitevin est fondée en 2000 à l’initiative du comité des fêtes de Bessines et est devenue immédiatement membre du Conservatoire des ressources génétiques du Centre-Ouest Atlantique (CREGENE).

Son but premier est de promouvoir la plante gustative comme étant un des patrimoines gastronomiques de Niort et du Marais Poitevin dont la Fête de l'Angélique à Bessines en est la vitrine festive.

Un champ d'angéliqueLe soutien collégial de la Chambre d’Agriculture, de la Chambre de Commerce et d'Industrie, du lycée horticole de Niort et du Parc Interrégional du Marais Poitevin a permis de donner à l'association un objectif de développement agricole avec la mise en place d’une parcelle expérimentale d’une dizaine d’ares (production et sélection). Cette dernière, depuis 2008, ne produit plus d'angélique ; la relève étant assurée à Chanteloup et Prin-Deyrançon par les deux producteurs membres de l'association (expérimentation et visite commentée).
Grâce à l’Europe, la région Poitou-Charentes et le Conseil Général des Deux-Sèvres, est menée la recherche de produits dérivés issus de l’angélique : boissons, coulis, huiles essentielles...
Depuis 2009, l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire (IRQUA), membre de droit, assure la mise en place de la "charte qualité" garantissant ainsi la qualité et l’origine des produits "Signé Poitou-Charentes". Cette démarche est depuis 2016 pilotée par l'Agence de l'Alimentation de la Nouvelle-Aquitaine (AANA). 
Des contacts sont en cours avec de grands chefs parisiens et avec Rungis pour la fourniture d’angélique dans le secteur aromatique.  

En 2007, l’association fonde la Confrérie de l’Angélique du Marais Poitevin qui devient dans l'année rapidement autonome.

En 2017, au salon International de l’Agriculture de Paris, la plus grande plante aromatique connue au monde aura été très présente !

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español